Nos réalisations

Évènements

Nos réalisations

Depuis sa fondation, le ROBVQ a réalisé de très nombreux projets dans des domaines d'expertises variés, avec un grand nombre de partenaires . Ces projets sont en cours actuellement.

Coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole

La Coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole a été confiée au ROBVQ à l’automne 2015, par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Les projets, soutenus financièrement par le programme Prime-Vert du MAPAQ, visent à répondre à des enjeux liés à la qualité de l’eau en milieu agricole (protection de sources d'eau potable, dégradation de l'habitat aquatique, conflits d’usages, etc.) par des actions innovantes mises en œuvre par des producteurs agricoles à l'échelle du bassin versant.

En savoir plus sur la Coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole

Formations et Rendez-vous des OBV

Le ROBVQ organise de 3 à 4 formations thématiques par année à l'intention des OBV ou de certains publics cibles suivant la thématique abordée. Ces rendez-vous sont le moment idéal pour réseauter, rencontrer les organismes de bassins et se tenir informé des avancées de la gestion intégrée de l'eau au Québec.

En savoir plus sur les formations

Gala Misez EAU!

Le Gala Misez EAU! offre une reconnaissance aux entreprises, municipalités, communautés autochtones et organismes qui se sont illustrés pour leur réalisation particulière dans la gestion et la gouvernance de l'eau par bassin versant.

En savoir plus sur ce programme

Acteurs locaux EAU boulot!

Les OBV du Québec témoignent depuis longtemps d'un besoin en accompagnement des instances municipales (MRC et municipalités) pour la réalisation de leurs nombreuses compétences en gestion de l'eau. En effet, depuis quelques décennies, ce secteur assiste à l'accroissement de ses responsabilités dans ce domaine. Par conséquent, les décisions municipales politiques, règlementaires, techniques ou financières se répercutent inévitablement sur la ressource.

Pour répondre à ce besoin, le ROBVQ et ses partenaires ont développé le projet Acteurs locaux EAU boulot!, lequel vise trois objectifs principaux : engendrer un changement de comportement des acteurs municipaux et de leurs collaborateurs par l'adoption des bonnes pratiques généralement reconnues par la diffusion d'exemples concrets novateurs, favoriser la collaboration entre les OBV, les instances municipales et les ministères (DR) et s'assurer que la gestion des ressources en eau intègre les trois sphères du développement durable (économie, environnement, société).

En savoir plus sur ce programme

Jumelages France-Québec pour la gestion intégrée de l’eau

Le jumelage de bassins est un outil concret et direct qui permet aux organisations de bassin de s’enrichir sur la base de retours d’expériences pertinents, d’échanges d’informations, d’expertises et de savoir-faire, ainsi qu’en développant des réseaux de contacts permettant de mobiliser rapidement les connaissances les mieux adaptées. Les bassins sont jumelés sur la base de leurs similarités au niveau de la taille, des aménagements hydrauliques, des usages économiques de l’eau qui y sont présents et des problématiques rencontrées.

En savoir plus sur ce programme