Nos réalisations

Évènements

Réalisations terminées

Depuis 2002, le ROBVQ propose plusieurs programmes à ses membres. Les programmes suivants ont été réalisés et sont terminés.

Opération Bleu Vert - 2007-2016

Au printemps 2007, plusieurs lacs du territoire québécois ont été touchés par des épisodes d'algues bleu-vert, aussi appelées cyanobactéries. En réponse à cette problématique, le gouvernement du Québec adoptait la même année le Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert dans le cadre duquel il mandatait le ROBVQ pour coordonner l'Opération Bleu Vert, un programme de financement destiné aux OBV afin de leur permettre de prévenir l’apparition de cyanobactéries ainsi que d’intervenir sur les lacs touchés.

Ainsi, pendant neuf années consécutives le ROBVQ et les OBV du Québec ont réalisé l'Opération Bleu Vert : un plan concerté contre les cyanobactéries. De nombreux projets ont vu le jour dans le cadre de ce programme dans trois axes d'intervention soit:

En savoir plus sur ce programme

Brigade PDE - 2009 à 2014

La brigade PDE était un programme de soutien aux OBV dans la réalisation de leur plan directeur de l’eau (PDE). Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2014 le Ministère du Développement Durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) avait confié au ROBVQ ce mandat de support aux OBV. Dans le cadre de ce programme, le personnel du ROBVQ offrait différents services aux OBV.

En savoir plus sur ce programme

Aller-Retour - 2010 à 2013

Le "Projet Aller-Retour: vers le partage du savoir citoyen pour la gestion de l'eau" a permis à des représentants de 18 à 35 ans des OBV, membres du ROBVQ, de participer à un projet de mobilité internationale spécialisé dans le domaine de la gestion de l'eau, plus précisément la participation citoyenne.

En savoir plus sur ce programme

Campagne de distribution d'arbres - 2007 à 2012

Entre 2007 et 2012, le ROBVQ, en collaboration avec les OBV membres, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), a coordonné une campagne annuelle de distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines. Le programme a été mis sur pied dans le cadre de l’Opération Bleu Vert (Plan de lutte aux cyanobactéries) et rendu possible grâce à la contribution financière du MDDEP et à la production de plants par le MRNF.

Durant les six années qu’a duré le programme, les OBV ont distribué, à travers le Québec, plus de 2 millions de plants d'arbres afin de contribuer au reboisement des berges et, ainsi, à la diminution des apports en phosphore vers les cours d'eau.

En savoir plus sur ce programme

Projet Wet - 2009 à 2011

De 2009 à 2011, le ROBVQ a collaboré avec les représentants québécois de Project WET Canada. La nature de cette collaboration visait à mettre à la disposition des OBV des outils pour l'éducation relative à l'environnement spécifiques aux enjeux de l'eau. L'équipe de Project WET s'était engagée à traduire leur Curriculum and activity guidée et de le rendre accessible aux OBV, en plus de fournir gratuitement la formation nécessaire à son utilisation. En contrepartie, le ROBVQ et les OBV du Québec agissaient à titre de principal diffuseur de cet outil dans le réseau scolaire québécois.

En savoir plus sur ce programme

Interactions OBV - 2010

Interactions OBV était un programme d'acquisition et de partage de connaissances, destiné aux organisations de bassin versant membres du ROBVQ. Il consistait en la tenue de rencontres d'échange et de formation spécifiques, auxquelles participaient le ROBVQ et un ou plusieurs OBV d'une même région.

Ce programme visait d'abord la mise à jour des connaissances du ROBVQ quant à ses membres et à leurs réalisations à l'issue d'un processus de mise en oeuvre de la gestion intégrée par bassin versant sur l'ensemble du territoire québécois municipalisé. Par ces rencontres, le ROBVQ désirait établir un portrait de la situation des OBV en 2010. Des objectifs secondaires complétaient le programme. Mentionnons entre autres la formation des OBV quant à l'utilisation des outils (web et autres) développés par le ROBVQ, ou encore la définition des besoins spécifiques des OBV en matière de communications.

En savoir plus sur ce programme

Lacs et rivières en fête - 2010

De 2007 à 2010, le ROBVQ a collaboré avec le Secrétariat international de l'eau (SIE) dans le cadre du programme Lacs et rivières en fête. Ce programme visait entre autres l'implication de jeunes du CÉGEP dans le cadre des activités des organismes de bassins versants.

En savoir plus sur ce programme

Le Québec, une capitale mondiale de l'eau - 2009

Dans le cadre de l'édition 2009-2010 du programme Lacs et rivières en fête et en collaboration avec le Secrétariat international de l'eau et l'Assemblée nationale du Québec, le ROBVQ a développé une exposition qui fut présentée dans le hall de l'hôtel du Parlement de Québec, du 3 au 16 novembre 2009. Cette exposition comprenant 8 bannières verticales, un DVD d'images en boucle, les clips du festival vidéEau, de même qu'une carte géante superposant les zones de gestion intégrée de l'eau du Québec aux circonscriptions électorales provinciales, était aussi accompagnée d'un guide d'exposition.

En savoir plus sur ce programme

Les élus se mouillent - 2009

Dans le cadre de l'édition 2009-2010 du programme Lacs et rivières en fête, le ROBVQ en partenariat avec le Secrétariat international de l'eau et l'Assemblée nationale du Québec, a participé à la réalisation d'un déjeuner-conférence ayant pour thème Les élus se mouillent. Ce déjeuner s'est déroulé au restaurant Le parlementaire, le 11 novembre 2009.

En savoir plus sur ce programme