Accueil | Site global du ROBVQ |Contact

Qu'est-ce que la Rés-Alliance ?

La Rés-Alliance est une communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

La Rés-Alliance a pour objectif d’assurer un transfert de connaissances et un partage d’expériences entre les différentes communautés qui doivent s’adapter aux nouvelles réalités climatiques qui affectent la gestion des ressources en eau. Les changements climatiques modifient les régimes hydrologiques et amplifient les phénomènes de crues et d’étiages, générant de nouveaux enjeux.

Mode de fonctionnement

Au cours des trois prochaines années, de 2017 à 2020, le ROBVQ soutiendra huit communautés «leaders» qui réaliseront une démarche similaire afin de se doter de plans pour s’adapter aux changements climatiques et augmenter leurs capacités de résilience.

Les huit communautés ciblées font face à des défis importants en matière d’érosion et/ou d’inondations de zones habitées. Elles seront accompagnées par leur organisme de bassins versants (OBV) local pour mettre sur pied un plan d'adaptation. Les actions planifiées et mises en oeuvre pourront ensuite servir de modèle et d'inspiration pour d'autres collectivités.

Toutes les collectivités du Québec souhaitant entreprendre une démarche d'adaptation ou ayant déjà mis sur pied une action en ce sens sont invitées à joindre la Rés-Alliance afin de former une vaste communauté de pratique.

La Rés-Alliance est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.