Accueil | Site global du ROBVQ |Contact

Collectivités adhérentes

Toutes les communautés du Québec sont invitées à joindre la Rés-Alliance pour développer des solutions d’adaptation et augmenter leur résilience face aux changements climatiques en cours. Elles peuvent le faire, dans un premier temps, en signant une lettre d’engagement.

Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Communautés Premières Nations impliquées :

Wôlinak et Odanak

Démarche :

Description :

Suite à la mise en place du plan d'adaptation des deux communautés, la mise en oeuvre de ce dernier est primordiale. Que ce soit par des mesures concrètes comme l'intégration du PACC aux PMUR ou encore par d'autres études permettant de développer d'autres types d'outils comme par exemple les études de vulnérabilité des infrastructures, le but est de maintenir actives les actions dans le domaine de l'adaptation aux modifications climatiques. Le volet sensibilisation et éducation est également toujours d'actualité pour la population en générale, notamment les jeunes. Finalement, la participation à des forums, congrès ou autres types de formations est toujours importante afin de parfaire et maintenir les connaissances à niveau.

Vidéo :

Marc-André Demers, animateur de la Rés-Alliance est allé à la rencontre de Myriam Beauchamp, chargée de projets au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, pour discuter de leur démarche d'adaptation.