Accueil | Site global du ROBVQ |Contact

Démarche d'adaptation proposée

Les communautés leaders de la Rés-Alliance se sont engagées au sein d'une même démarche d'adaptation aux changements hydroclimatiques.



Outils

Les outils suivants sont mis à la disposition des tous ceux qui souhaitent amorcer un processus d'adaptation./ Ils sont classés par étape de la démarche proposée. Pour plus d’information ou pour du support par rapport à l’utilisation de ces outils, contactez-nous.



OUTILS PROPOSÉS

Guide sur la participation citoyenne

Ce guide a été développé par le ROBVQ afin d’outiller les organismes de bassins versants en termes de mécanismes de participation citoyenne. Il fournit un ensemble de stratégies, d'outils et de méthodes pour impliquer acteurs et citoyens; il aborde les déterminants de la réussite d’une démarche d’acceptabilité sociale et de chacun des niveaux d'implication illustrés par le spectre de la participation citoyenne.

Fiches pratiques pour l’utilisation d'outils de participation

Cet ensemble de fiches a été développé dans le cadre de l'Alliance de recherche Université-Communauté (ARUC) sur les Défis des communautés côtières et conçu pour en faciliter l'appropriation. Elles vulgarisent entre autres la méthode d'évaluation par animation de groupe, l'assemblée de cuisine, le jury citoyens, etc.

Les outils présentés ici peuvent aussi être utilisés à des étapes ultérieures de la démarche, pour caractériser les perceptions par exemple ou en faire le suivi.



OUTILS PROPOSÉS

GEPHI : Analyse des réseaux sociaux

Un réseau social représente les liens ou les connexions qui existent entre les personnes ou les organisations. L'analyse de ces réseaux peut permettre de visualiser les parties prenantes du projet d'adaptation, d'identifier ceux qui en sont déconnectés, de repérer ceux qui agissent comme liaison. Elle peut également permettre de mesurer la façon dont circule l'information, dont sont prises les décision, de percevoir les ensembles d'acteurs, etc. Ce guide a été développé dans le cadre de l'Alliance de recherche Université-Communauté sur les Défis des communautés côtières (ARUC-DCC).

Matrices identifiant les perturbations attendues par usage de l'eau

Ces matrices sont intégrées à l'intérieur d'un guide conçu pour les organismes de bassins versants afin de leur permettre d'intégrer la variabilité climatique à l'intérieur de leur plan directeur de l'eau. Elles peuvent néanmoins être utilisées, hors de ce cadre, afin d'identifier les perturbations climatiques à considérer en fonction des différents usages de l'eau, des actifs en lien avec la gestion de l'eau ou des différentes utilisations du sol.

Atlas hydroclimatique du Québec méridional

L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant l’impact attendu des changements climatiques sur le régime hydrique du Québec méridional, soit sur les régimes de crue, d'étiage et d'hydraulicité à l'horizon 2050. Ce document, réalisé par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) - maintenant le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) - vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. Ci-présenté, une formation vidéo sur les notions de base nécessaires à la compréhension de l'Atlas hydro climatique, donnée par Simon Ricard.



VERS L'ADAPTATION. Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec. Édition 2015

La Partie 1 de ce document réalisé par Ouranos dresse un portrait de l’évolution climatique du Québec en s’appuyant sur les projections et les scénarios climatiques les plus récents, les tendances observées et projetées des températures et des précipitations, ainsi que de plusieurs autres variables climatiques et phénomènes reliés au climat. La Partie 2 présente les résultats les plus récents sur les impacts et les vulnérabilités aux changements climatiques. La Partie 3 détaille les divers aspects du processus d’adaptation et identifie les besoins et les défis communs aux différents secteurs pour les aider dans leurs démarches d’adaptation.



OUTILS PROPOSÉS

Le ROBVQ travaille actuellement au développement d'un outil qui permettra aux collectivités leaders de la Rés-Alliance d'évaluer leurs vulnérabilités, à partir des impacts potentiels des changements climatiques sur les actifs et les usages de l'eau et des capacités d'adaptation.

RÉSILIENCE DES POPULATIONS LITTORALES FACE AUX RISQUES NATURELS. Guide d’utilisation de l’outil Google Earth

L'objectif de ce guide développé par un étudiant dans le cadre de l'ARUC-DCC est de permettre aux petites communautés de cartographier les zones à risques afin de développer un plan de résilience communautaire, sans avoir recours à une cartographie d'expert et dispendieuse.

Vers une planification de la Résilience Communautaire. Une trousse pour initier le dialogue sur la planification de la résilience communautaire face aux changements environnementaux et climatiques

Cette trousse, rédigée par Dr Liette Vasseur, explique étape par étape la méthode d’évaluation de la vulnérabilité comme outil de formation pour les dirigeants communautaires et les organisations non gouvernementales. Son objectif est d’encourager et d’aider les communautés à implanter un dialogue communautaire afin de développer un consensus sur les éléments qui sont vulnérables aux changements environnementaux et climatiques et à partir de là, élaborer des plans qui cibleront le renforcement de leur résilience.

Un outil de collecte et d’analyse de données : le questionnaire et la grille EXSECO

L'outil d'enquête EXSECO permet d'évaluer et de suivre la vulnérabilité de façon simple en identifiant, en entrevue, l'exposition, la sensibilité et les mesures de compensation.




OUTILS PROPOSÉS

Guide pratique sur la prospective

La prospective est une approche visant à planifier sur la base de scénarios probable et possible. Elle permet de réfléchir à des futurs possibles contrastés, sur la base de l’analyse des données disponibles. Ce guide, élaboré par le ROBVQ, la CAPSA et l'Université Laval, a été développé parallèlement à un projet pilote d’application de la démarche en lien avec l’enjeu des inondations dans la Ville de Saint-Raymond-de-Portneuf.







OUTILS PROPOSÉS

Suivi des engagements et des attentes (SENAT)

Le Suivi des Engagements et des Attentes (SENAT) est un outil de planification, de suivi et d’évaluation de projets conçu par Nathalie Beaulieu du groupe Concert-Eau! pour des situations où plusieurs acteurs se mobilisent autour d’objectifs communs avec leurs propres ressources. Cet outil est composé de tableaux à développement consignant les engagements pris et souhaités des acteurs et d’un registre développé à partir du tableau des engagements pris. Celui-ci permet de faire un suivi des actions réalisées et souhaitées, de leurs résultats et de la réalisation ou non des conditions de succès.

Un dépliant adaptable pour sensibiliser les citoyens résidant en zone à risque d'inondations

La Rés-Alliance a développé un dépliant-type pouvant être adapté (logos, contacts, programmes spécifiques) à chaque municipalité ou communauté désirant les distribuer aux citoyens de son territoire dont les résidences sont installées en zone à risque d'inondations. Le dépliant permet d'informer les citoyens de leur situation, de comprendre les risques auxquels ils font face et de leur fournir des ressources pour mieux prévenir et se préparer et ainsi faire un premier pas vers l'adaptation.


Exemple adapté à la municipalité de Beauceville

Téléchargez le fichier .zip contenant l'ensemble des fichiers nécessaires pour adapter le dépliant - Indesign requis