Personne-ressource

Marie-Claude Leclerc

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Dans cette page

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

Le ROBVQ

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec.

Notre mission

Rassembler les organismes de bassins versants du Québec afin de favoriser la gouvernance de l’eau dans le cadre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant dans une perspective de développement durable.

Nos mandats

  1. Promouvoir les grands principes de la gouvernance et de la gestion intégrée et concertée de l’eau, des écosystèmes aquatiques et des autres ressources par bassin versant.
  2. Soutenir la mise en place et le fonctionnement des organismes de bassins versants au Québec.
  3. Représenter les organismes de bassins versants auprès des instances nationales, provinciales et internationales et des autres partenaires impliqués dans la gestion concertée de l’eau.
  4. Défendre les intérêts communs des membres.
  5. Favoriser l'échange d'information entre les membres du Regroupement.
  6. Élaborer et diffuser des outils de gouvernance et de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
  7. Développer pour les membres des collaborations et des partenariats financiers afin de réaliser des actions des Plans directeurs de l’eau des organismes de bassins versants.
  8. Développer et coordonner des programmes destinés à ses membres réguliers.
  9. Développer des services pour les membres réguliers.

Rapports annuels