À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Nos Employé(e)s

Équipe de travail

Équipe du ROBVQ:
Pauline Marquer, Marc-André Demers, Marie-Hélène Gendron, Guillaume Bourget, Antoine Verville, Jérémie Roques, Jean-Philippe Baril Boyer.

Appelez-nous au (418) 800-1144

Antoine Verville

Directeur général | Poste 9 | Écrivez-moi

Antoine Verville contribue à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec depuis près de 10 ans. En collaboration étroite avec les 40 OBV du Québec, il a coordonné le développement de nombreux programmes, services et partenariats en matière de gouvernance de l'eau, de conservation des milieux humides et hydriques, d'adaptation aux changements climatiques, de prévention et de gestion des inondations et de protection des sources d'eau potable.

De 2013 à 2016, il a assuré la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatique (ARUC-DCC).

À titre de professionnel de recherche à l'Université du Québec à Rimouski en 2015, il a contribué à l'analyse des effets anticipés du développement des hydrocarbures à Anticosti et des capacités d’adaptation et de résilience de la communauté face aux changements anticipés.

Il agit par ailleurs à titre de conseiller au Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord depuis sa fondation en 2009, et a mené le développement de plusieurs collaborations internationales en matière de gestion intégrée de l’eau, notamment avec la France, le Mexique et le Brésil.

Depuis 2016, il est aussi chargé de cours à l’Université Laval dans le cadre du programme de maitrise en aménagement du territoire et développement régional.

M. Verville est détenteur d'un baccalauréat en études internationales et langues modernes et d'une maitrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval.

Guillaume Bourget

Directeur des opérations par intérim | Poste 6 | Écrivez-moi

Guillaume Bourget oeuvre dans le domaine de la gestion de l’eau depuis bientôt dix ans. Il a d’abord occupé un poste de chargé de projet à la Corporation de bassin de la Jacques-Cartier en 2010 pendant lequel il a réalisé des projets de caractérisation de cours d’eau et de milieux humides.

Depuis la fin de l’année 2010, il a occupé différents postes au ROBVQ dont chargé de projet Opération Bleu Vert, chargé de projet accompagnement PDE et coordonnateur de la Rés-Alliance. Durant ces nombreuses années au sein de l’équipe du ROBVQ il a su exploiter les compétences acquises dans le cadre de ses formations en écologie et en en administration.

Après un court passage au MDDELCC où il a participé au développement du Portail des connaissances sur l’eau, il est de retour au ROBVQ à titre de Directeur des opérations par intérim.

Caroline Gagné

Chargée des communications | Poste 2 | Écrivez-moi

Caroline Gagné a réalisé un baccalauréat en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques.

Après avoir travaillé comme gérante du service à la clientèle dans un commerce de vente au détail de Québec pendant cinq ans, elle a décidé de réorienter sa carrière afin de mettre ses talents au service de causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement et la culture. Elle a d’abord travaillé pendant quelques mois à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française comme conseillère en communication avant de se joindre à l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en mai 2011. Son parcours dans cette organisation où elle occupe le poste de chargée des communications fut interrompu pendant une année et demie alors qu’elle agissait à titre de coordonnatrice des communications chez Jeunes musiciens du monde.

Marc-André Demers

Animateur de la Rés-Alliance | Poste 3 | Écrivez-moi

Marc-André Demers est diplômé de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Depuis 2017, il est animateur de la Rés-Alliance, une communauté de pratiques en adaptation aux changements climatiques.

Il est impliqué dans le réseau des organismes de bassin versant depuis 2012, particulièrement à l’organisme de bassin versant CAPSA où il a agi comme coordonnateur à la gestion intégrée de l’eau. Il y a été responsable de l’élaboration du plan directeur de l’eau, de la Table de concertation, de l’animation et de l’accompagnement de comités citoyens sur les risques d’inondations et les eaux usées.

Par ailleurs, il a participé au développement d’un guide pratique sur la prospective dans le cadre d'un projet en collaboration avec l'Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatiques (ARUC-DCC), en plus d'avoir réalisé des séjours de recherche en Belgique et au Mexique (projet Aller-Retour du ROBVQ), dans le cadre desquels il s’est particulièrement intéressé aux questions de participation citoyenne, de gestion de risques, de protection des sources d’eau potable et d’adaptation aux changements climatiques.

Jérémie Roques

Chargé de projets - cartographie et hydrologie | Poste 1 | Écrivez-moi

Jérémie Roques Jérémie Roques est titulaire d’un Diplôme Universitaire Technologique en sciences de l’environnement ainsi que d’une licence et d’un master en hydrogéologie, sol et environnement. Il se spécialise sur les questions de gestion des eaux surfaciques et souterraines par, notamment, l’utilisation des outils géomatiques et de modélisation. Au cours de ses expériences passées, il a travaillé avec le milieu humanitaire sur la question des connaissances quantitative et qualitative de la ressource en eau ainsi que sur celle des impacts induits par l’aménagement du territoire sur ses dynamiques, ce dans un contexte de recherche appliquée pour le développement.

Jérémie intervient au sein du ROBVQ comme responsable de la coordination du projet de référencement des épisodes de crues en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’Université Laval. Avec le Consortium Ouranos, Jérémie coordonne aussi les travaux d’Analyse Coûts et Avantages menés sur trois des communautés de la Rés-Alliance en relation et en complémentarité avec les travaux déjà effectués ou en cours. Enfin, il assure le suivi des dossiers en lien avec la Réglementation sur la Protection des Sources d’Eau Potable en travaillant, notamment, à l’enrichissement et à l’affirmation du rôle des OBV dans l’application de la réglementation.

Dans le cadre de son mandat, Jérémie appuie l’équipe du ROBVQ sur les aspects techniques de la géomatique, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie. Il assure aussi le contact avec les différents membres du ROBVQ en s’assurant de répondre aux attentes spécifiques de chacun de ses interlocuteurs.

Pauline Marquer

Chargée de projets - soutien aux plans directeurs de l'eau | Poste 8 | Écrivez-moi

Pauline Marquer agit au sein du ROBVQ en tant que ressource - soutien aux plans directeurs de l’eau. À ce titre, Pauline est en charge de la gestion de programmes de soutien et de formations sur l’élaboration, le suivi et la mise à jour des PDE conformément aux nouvelles exigences du MDDELCC pour 2026, et collaborera au bon fonctionnement d’une base de données des PDE pour les 40 organismes de bassins versants.

Suite à la loi sur la conservation des milieux humides et hydriques sortie en juin 2017, elle est également responsable de proposer aux OBV des outils pour le développement d’objectifs de conservation par bassin versant ainsi que de formaliser l’implication des OBV dans la réalisation des plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Pauline détient un bacc en biologie des organismes, ainsi qu’une maîtrise en gestion des habitats et des bassins versants réalisée en échange avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a intégré le réseau des OBV dès 2009, d’abord comme stagiaire, puis en tant que chargée de projets et responsable du plan directeur de l’eau au sein de trois OBV distincts. Pauline s'est jointe à l’équipe du ROBVQ en mai 2018. Dynamique, enjouée et passionnée, Pauline dédie sa carrière à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et au service des OBV. Avec Pauline, "Les PDE n’auront bientôt plus de secrets pour vous non plus."

Jean-Philippe Baril Boyer

Chargé de projets | Programme Affluents Maritime | Poste 5 | Écrivez-moi

Jean-Philippe Baril Boyer est titulaire d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Depuis mai 2018, il œuvre au ROBVQ à titre de chargé de projets et de communications.

Jean-Philippe a agi pendant plus de deux ans à titre de chargé de projets au sein de l’organisme de bassin versant de la rivière Saint-Maurice (BVSM). En 2017, il a également occupé le poste d’inspecteur en urbanisme à la Ville de Neuville.

Marco Allard

Coordonnateur milieu agricole | Poste 7 | Écrivez-moi

Marco Allard est associé à des projets de bassins versants en milieu agricole depuis novembre 2010. À ce titre, il accompagne les coordonnateurs, les promoteurs et les partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets. Il travaille en étroite collaboration avec les représentants des ministères associés, ainsi que des organismes partenaires, à l’élaboration d’outils et de formations adaptées, au suivi des résultats des projets, ainsi qu’au déploiement de l’approche par bassin versant en milieu agricole.

Suite à des études en administration, il a travaillé dans le secteur du développement économique agroalimentaire (CLD), pour par la suite se joindre à la coordination provinciale des réseaux Agriconseils. Actif depuis toujours sur la ferme familiale et maintenant lui-même producteur de grandes cultures, il est bien au fait des défis et des préoccupations auxquels font face les producteurs agricoles.

Jérôme Spaggiari

Coordonnateur du Grand forum des collectivités résilientes | Poste 0 | Écrivez-moi

Jérôme Spaggiari possède plus de vingt années d'expérience professionnelle au service de l'environnement et du développement durable. Il a d'abord travaillé plusieurs années comme professionnel de recherche en biologie animale et en écologie. Ensuite, il a oeuvré durant plus de 10 années en conservation de la biodiversité au sein d'organisations non gouvernementales majeures. Spécialiste reconnu dans ce domaine, il collabore au sein de plusieurs initiatives internationales telles que la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature - UICN ou la Plateforme inter-gouvernmentale pour la biodiversité et les services écosystèmiques - IPBES.

Depuis 2013, il intervient ponctuellement - souvent comme consultant pour l'entreprise d'expertise-conseil qu'il a créée - sur divers projets liés au développement soutenable et à l'utilisation durable des ressources naturelles.

Au ROBVQ, Jérôme Spaggiari va coordonner l'organisation d'un grand forum dédié à la résilience des communautés. Cet événement partenarial se veut inspirant et ambitionne par l'apprentissage mutuel et la co-création de renforcer les capacités d'adaptation des communautés québécoises aux changements sociaux, environnementaux et climatiques.

Jérôme Spaggiari est titulaire d'une licence (équivalent d'un baccalauréat dans le système québécois) en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université Claude Bernard Lyon I et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (équivalent d'une maitrise en environnement dans le système québécois) en gestion de l'environnement et valorisation des ressources naturelles, spécialité de gestion intégrée des écosystèmes méditerranéens et littoraux de l'Université Pasquale Paoli (Corse, France).