À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Nos Employé(e)s

Équipe de travail

Appelez-nous au (418) 800-1144

Antoine Verville

Directeur général | Poste 9 | Écrivez-moi

Antoine Verville contribue à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec depuis près de 10 ans. En collaboration étroite avec les 40 OBV du Québec, il a coordonné le développement de nombreux programmes, services et partenariats en matière de gouvernance de l'eau, de conservation des milieux humides et hydriques, d'adaptation aux changements climatiques, de prévention et de gestion des inondations et de protection des sources d'eau potable.

De 2013 à 2016, il a assuré la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatique (ARUC-DCC).

À titre de professionnel de recherche à l'Université du Québec à Rimouski en 2015, il a contribué à l'analyse des effets anticipés du développement des hydrocarbures à Anticosti et des capacités d’adaptation et de résilience de la communauté face aux changements anticipés.

Il agit par ailleurs à titre de conseiller au Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord depuis sa fondation en 2009, et a mené le développement de plusieurs collaborations internationales en matière de gestion intégrée de l’eau, notamment avec la France, le Mexique et le Brésil.

Depuis 2016, il est aussi chargé de cours à l’Université Laval dans le cadre du programme de maitrise en aménagement du territoire et développement régional.

M. Verville est détenteur d'un baccalauréat en études internationales et langues modernes et d'une maitrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval.

Marie-Hélène Gendron

Coordonnatrice des opérations | Poste 6 | Écrivez-moi

Marie-Hélène Gendron assure à temps partiel la coordination des projets menés par l'équipe du ROBVQ et appuie la direction.

Si elle est souvent partie et revenue, elle se tient près du ROBVQ depuis 2009 où elle a été successivement conseillère aux plans directeurs de l'eau, chargée des services, chargée de projets Opération Bleu Vert et coordonnatrice du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau. Après avoir travaillé près de dix ans dans le domaine de l'environnement, elle s'est récemment tournée vers les métiers de l'édition qu'elle étudie. Marie-Hélène s'amuse à combler ses temps libres avec des contrats de révision.

Héloïse Fernandez

Chargée des communications | Poste 2 | Écrivez-moi

Héloïse Fernandez est spécialisée en sciences politiques et communication des organisations, et détentrice d’une maîtrise en éthique et développement durable. En tant que chef de projet puis responsable de la communication fédérale pour l'ONG Handicap International, elle a mené divers projets d’éducation au développement et de sensibilisation au handicap dans les pays en développement. Héloïse s'envole pour le Québec en 2009 : elle travaille alors à Nature Québec, tout d'abord en soutien à la levée de fonds puis en tant que chargée de projets Biodiversité et enfin responsable des communications et de la collecte de fonds : elle a notamment réalisé plusieurs éditions des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, événement de formation destiné aux professionnels de la conservation au Québec. Elle a ensuite développé le projet Nature et fraîcheur pour des villes en santé, qui a permis à cinq municipalités-pilotes de concevoir des plans d'action de lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain. Héloïse a également occupé le poste de coordonnatrice des communications à Stratégies Saint-Laurent : polyvalente et consciencieuse, sa capacité à créer du lien, son engagement naturel pour la protection de l'environnement et son sens de la communication écrite sont désormais entièrement dédiés au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.

Marc-André Demers

Animateur de la Rés-Alliance | Poste 3 | Écrivez-moi

Marc-André Demers est diplômé de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Depuis 2017, il est animateur de la Rés-Alliance, une communauté de pratiques en adaptation aux changements climatiques.

Il est impliqué dans le réseau des organismes de bassin versant depuis 2012, particulièrement à l’organisme de bassin versant CAPSA où il a agi comme coordonnateur à la gestion intégrée de l’eau. Il y a été responsable de l’élaboration du plan directeur de l’eau, de la Table de concertation, de l’animation et de l’accompagnement de comités citoyens sur les risques d’inondations et les eaux usées.

Par ailleurs, il a participé au développement d’un guide pratique sur la prospective dans le cadre d'un projet en collaboration avec l'Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatiques (ARUC-DCC), en plus d'avoir réalisé des séjours de recherche en Belgique et au Mexique (projet Aller-Retour du ROBVQ), dans le cadre desquels il s’est particulièrement intéressé aux questions de participation citoyenne, de gestion de risques, de protection des sources d’eau potable et d’adaptation aux changements climatiques.

Jérémie Roques

Chargé de projets - cartographie et hydrologie | Poste 1 | Écrivez-moi

Jérémie Roques est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement ainsi que d’un master en sciences de l’eau et de la terre. Il se spécialise dans la gestion des eaux surfaciques et souterraines via, notamment, l’utilisation des outils géomatiques et possède une combinaison d'expériences internationales qui lui a permis d’enrichir ses bagages de connaissances et de compétences dans des contextes riches et variés.

Jérémie intervient au sein du ROBVQ en soutien à la cartographie ainsi qu’à l’analyse de risque dans le cadre du dossier Énergie Est. Il est aussi responsable de la coordination du projet de référencement des épisodes de crues en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’Université Laval et intervient enfin en soutien aux OBV sur le projet de base de données PDE et concernant l’AcriGéo.

Dans le cadre de son mandat, Jérémie appuie l’équipe du ROBVQ sur les aspects techniques de l’hydrologie et de la gestion des bases de données géographiques du serveur. Il assure aussi le contact avec les différents membres du ROBVQ en s’assurant de répondre aux attentes spécifiques de chacun de ses interlocuteurs.

Hadrien Paquette

Chargé de projets - secteur municipal | Poste 0 | Écrivez-moi

Hadrien Paquette est titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) ainsi que d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Après un court passage au ROBVQ, en 2016, à titre d’animateur de communautés de pratiques, il est de retour, depuis février 2017, pour travailler sur divers projets avec les OBV et le monde municipal.

Il s’intéresse à la coopération et à la complémentarité entre les acteurs locaux et le monde municipal pour la réalisation de projets communs. Il a auparavant occupé le poste d’aménagiste à la MRC de Rimouski-Neigette, en plus de réaliser un stage à la MRC de La Haute-Côte-Nord. Ces deux expériences lui ont permis d’enrichir sa compréhension du cadre juridique de l’aménagement du territoire et des dynamiques locales. Il accomplit actuellement le processus de formation professionnelle pour devenir membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Marie-Claude Leclerc (Mandat ponctuel)

Directrice générale | Poste 8 | Écrivez-moi

Marie-Claude Leclerc est directrice générale du ROBVQ depuis septembre 2005. À ce titre, elle a géré et coordonné de nombreux dossiers, tels que le redécoupage territorial, le déploiement de la GIEBV au Québec, l'octroi des mandats de l'Opération Bleu Vert et du soutien pour la Brigade PDE. Elle a également initié les journées de réflexion ayant conduit à l'adoption de la plate-forme stratégique 2005-2010 et collaboré à l'exercice de planification stratégique 2010-2015. Madame Leclerc a également mené les travaux de la Fondation de l'eau du Québec jusqu'à sa refonte, à laquelle elle a largement participé avec les membres fondateurs.

En plus de la gestion habituelle d'une corporation, Marie-Claude est responsable, avec le président, des représentations politiques de l'organisme. À ce titre, elle fait des propositions de mandats et projets, négocie pour ses membres, et développe de nouvelles avenues pour la GIRE au Québec. Marie-Claude Leclerc est l’instigatrice d’un mode de financement des actions dans le domaine de l’eau innovant et elle travaille avec des partenaires du milieu à la mise sur pied d’un organe intermédiaire qui permettra de faire surgir des investissements du secteur privé.

Madame Leclerc a largement contribué à la mise sur pied de différents programmes, services et événements pour les membres du ROBVQ : Aller-Retour, Interactions OBV, les OBV du Québec, les Rendez-vous des OBV, les éditions du Gala Misez Eau, les Rendez-vous sur l’eau, etc., en plus de participer au développement de nombreux partenariats et à la rédaction de mémoires et de documents sur des enjeux d’actualités. 

Outre son rôle au sein de la corporation, madame Leclerc s'implique dans différents domaines. Elle est administratrice d'une coop d'habitation, d'un Centre de la petite enfance, d'un organisme environnemental, de même que d'un CRE. Elle collabore également à un projet de développement immobilier à impact social. Marie-Claude croit non seulement au pouvoir de l'implication citoyenne, mais également en la possibilité infinie que possède des individus qui veulent apporter des changements sociétales.

Marie-Claude Leclerc possède une scolarité en droit et une Maitrise en Analyse des politiques publiques.