À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Nos Employé(e)s

Équipe de travail

Équipe du ROBVQ:
Sébastien Cottinet, Pauline Marquer, Jérémie Roques, Céline Schaldembrand, Antoine Verville, Héloïse Fernandez, Manon Simard, Caroline Gagné. Absents sur la photo: Marie-Hélène Gendron, Marco Allard et Guillaume Bourget.

Appelez-nous au (418) 800-1144

Antoine Verville

Directeur général | Poste 9 | Écrivez-moi

Antoine Verville contribue à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec depuis près de 11 ans. En collaboration étroite avec les 40 OBV du Québec, il a coordonné le développement de nombreux programmes, services et partenariats en matière de gouvernance de l'eau, de conservation des milieux humides et hydriques, d'adaptation aux changements climatiques, de prévention et de gestion des inondations et de protection des sources d'eau potable.

De 2013 à 2016, il a assuré la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatique (ARUC-DCC).

À titre de professionnel de recherche à l'Université du Québec à Rimouski en 2015, il a contribué à l'analyse des effets anticipés du développement des hydrocarbures à Anticosti et des capacités d’adaptation et de résilience de la communauté face aux changements anticipés.

Il agit par ailleurs à titre de conseiller au Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord depuis sa fondation en 2009, et a mené le développement de plusieurs collaborations internationales en matière de gestion intégrée de l’eau, notamment avec la France, le Mexique et le Brésil.

Depuis 2016, il est aussi chargé de cours à l’Université Laval dans le cadre du programme de maitrise en aménagement du territoire et développement régional.

M. Verville est détenteur d'un baccalauréat en études internationales et langues modernes et d'une maitrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval.

Guillaume Bourget

Directeur des opérations par intérim | Poste 6 | Écrivez-moi

Guillaume Bourget oeuvre dans le domaine de la gestion de l’eau depuis bientôt dix ans. Il a d’abord occupé un poste de chargé de projet à la Corporation de bassin de la Jacques-Cartier en 2010 pendant lequel il a réalisé des projets de caractérisation de cours d’eau et de milieux humides.

Depuis la fin de l’année 2010, il a occupé différents postes au ROBVQ dont chargé de projet Opération Bleu Vert, chargé de projet accompagnement PDE et coordonnateur de la Rés-Alliance. Durant ces nombreuses années au sein de l’équipe du ROBVQ il a su exploiter les compétences acquises dans le cadre de ses formations en écologie et en en administration.

Après un court passage au MDDELCC où il a participé au développement du Portail des connaissances sur l’eau, il est de retour au ROBVQ à titre de Directeur des opérations par intérim.

Caroline Gagné

Coordonnatrice des communications | Poste 2 | Écrivez-moi

Caroline Gagné a réalisé un baccalauréat en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques.

Après avoir travaillé comme gérante du service à la clientèle dans un commerce de vente au détail de Québec pendant cinq ans, elle a décidé de réorienter sa carrière afin de mettre ses talents au service de causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement et la culture. Elle a d’abord travaillé pendant quelques mois à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française comme conseillère en communication avant de se joindre à l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en mai 2011. Son parcours dans cette organisation où elle occupe le poste de coordonnatrice des communications fut interrompu pendant une année et demie alors qu’elle agissait à titre de coordonnatrice des communications chez Jeunes musiciens du monde.

Sébastien Cottinet

Coordonnateur mobilisation / politiques publiques | Poste 7 | Écrivez-moi

Sébastien Cottinet est sociologue de formation. Depuis plus de 15 ans, il travaille avec des communautés, des réseaux et des organisations comme conseiller en développement ou encore comme gestionnaire de projet. Passionné par le travail de groupe lorsqu’il est question de mobilisation et d’animation de réseaux, il aime aussi prendre du recul et participer aux réflexions par l’analyse et la schématisation.

D’agent rural pour la MRC de Kamouraska, il est ensuite passé à la planification régionale pour les élus de la Chaudière-Appalaches. Par la suite, il a parcouru le Québec pour mettre en place des ententes régionales de gestion sur les saines habitudes de vie avec les différentes directions de santé publique. Les années suivantes, Sébastien a réalisé plusieurs mandats, autant dans le privé qu’avec des organismes parapublics en lien avec la gestion des changements technologiques.

Rural dans l’âme et adepte des grands espaces, Sébastien est inspiré par le travail dans le domaine environnemental. Bien qu’il ait surtout oeuvré dans le domaine des organismes municipaux et de gouvernance à différents niveaux, il considère que les enjeux présents dans le réseau des OBV du Québec sont à l’image de la gouvernance de demain.

D'après lui, « le développement de nos communautés ne peut plus ignorer l’environnement, ses changements et surtout la force des dynamiques qui lui sont propres, particulièrement dans la gestion intégrée de l’eau. Les processus de gouvernance doivent s’adapter aux changements, plutôt que de tenter d’adapter l’environnement à nos processus de gouvernance. »

Marco Allard

Coordonnateur milieu agricole | 819 692-1530 | Écrivez-moi

Marco Allard est associé à des projets de bassins versants en milieu agricole depuis novembre 2010. À ce titre, il accompagne les coordonnateurs, les promoteurs et les partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets. Il travaille en étroite collaboration avec les représentants des ministères associés, ainsi que des organismes partenaires, à l’élaboration d’outils et de formations adaptées, au suivi des résultats des projets, ainsi qu’au déploiement de l’approche par bassin versant en milieu agricole.

Suite à des études en administration, il a travaillé dans le secteur du développement économique agroalimentaire (CLD), pour par la suite se joindre à la coordination provinciale des réseaux Agriconseils. Actif depuis toujours sur la ferme familiale et maintenant lui-même producteur de grandes cultures, il est bien au fait des défis et des préoccupations auxquels font face les producteurs agricoles.

Jérémie Roques

Chargé de projets - Inondation, eau potable et géomatique | Poste 1 | Écrivez-moi

Jérémie Roques est titulaire d’un diplôme universitaire technologique en sciences de l’environnement ainsi que d’une licence et d’un master en hydrogéologie, sol et environnement. Il se spécialise sur les questions de gestion des eaux surfaciques et souterraines par, notamment, l’utilisation des outils géomatiques et de modélisation. Au cours de ses expériences passées, il a travaillé avec le milieu humanitaire sur la question des connaissances quantitative et qualitative de la ressource en eau ainsi que sur celle des impacts induits par l’aménagement du territoire sur ses dynamiques, ce dans un contexte de recherche appliquée pour le développement.

Jérémie intervient au sein du ROBVQ comme responsable de la coordination du projet de référencement des épisodes de crues en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’Université Laval. Avec le consortium Ouranos, Jérémie coordonne aussi les travaux d’Analyse coûts et avantages menés sur trois des communautés de la Rés-Alliance en relation et en complémentarité avec les travaux déjà effectués ou en cours. Enfin, il assure le suivi des dossiers en lien avec le Règlement sur la protection des sources d’eau potable en travaillant, notamment, à l’enrichissement et à l’affirmation du rôle des OBV dans l’application de la réglementation.

Dans le cadre de son mandat, Jérémie appuie l’équipe du ROBVQ sur les aspects techniques de la géomatique, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie. Il assure aussi le contact avec les différents membres du ROBVQ en s’assurant de répondre aux attentes spécifiques de chacun de ses interlocuteurs.

Pauline Marquer

Chargée de projets - soutien aux plans directeurs de l'eau | Poste 8 | Écrivez-moi

Pauline Marquer agit au sein du ROBVQ en tant que ressource - soutien aux plans directeurs de l’eau. À ce titre, Pauline est en charge de la gestion de programmes de soutien et de formations sur l’élaboration, le suivi et la mise à jour des PDE conformément aux nouvelles exigences du MDDELCC pour 2026, et collaborera au bon fonctionnement d’une base de données des PDE pour les 40 organismes de bassins versants.

Suite à la loi sur la conservation des milieux humides et hydriques sortie en juin 2017, elle est également responsable de proposer aux OBV des outils pour le développement d’objectifs de conservation par bassin versant ainsi que de formaliser l’implication des OBV dans la réalisation des plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Pauline détient un bacc en biologie des organismes, ainsi qu’une maîtrise en gestion des habitats et des bassins versants réalisée en échange avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a intégré le réseau des OBV dès 2009, d’abord comme stagiaire, puis en tant que chargée de projets et responsable du plan directeur de l’eau au sein de trois OBV distincts. Pauline s'est jointe à l’équipe du ROBVQ en mai 2018. Dynamique, enjouée et passionnée, Pauline dédie sa carrière à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et au service des OBV. Avec Pauline, "Les PDE n’auront bientôt plus de secrets pour vous non plus."

Héloïse Fernandez

Agente aux communications et aux projets | Poste 5 | Écrivez-moi

Héloïse Fernandez est spécialisée en sciences politiques et détentrice d’une maîtrise en éthique et développement durable. En tant que cheffe de projet puis responsable de la communication fédérale pour l'ONG Handicap International, elle a mené divers projets d’éducation au développement et de sensibilisation au handicap dans les pays en développement.

Héloïse s'envole pour le Québec en 2009 : elle travaille alors à Nature Québec, tout d'abord en soutien à la levée de fonds puis en tant que chargée de projets Biodiversité et enfin responsable des communications et de la collecte de fonds. Elle a notamment réalisé plusieurs éditions des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, événement de formation destiné aux professionnels de la conservation au Québec. Elle a ensuite développé le projet Nature et fraîcheur pour des villes en santé, qui a permis à cinq municipalités-pilotes de concevoir des plans d'action de lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain.

Héloïse a également occupé le poste de coordonnatrice des communications à Stratégies Saint-Laurent et coordonné le Rendez-vous international sur la protection des sources d'eau potable avec le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Polyvalente et consciencieuse, sa capacité à créer du lien, son engagement naturel pour la protection de l'environnement et son sens de la communication écrite sont désormais entièrement dédiés au ROBVQ.

Céline Schaldembrand

Chargée de projets | Poste 3 | Écrivez-moi

Céline Schaldembrand est linguiste de formation. Arrivée au Québec en 2008, elle décide de réorienter sa carrière et entreprend un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques à l’Université Laval.

Depuis, Céline a travaillé essentiellement dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle a travaillé cinq ans chez Stratégies Saint-Laurent d’abord en tant que coordonnatrice des communications puis comme directrice des communications. À ce titre elle a notamment participé à la création de la Semaine du Saint-Laurent ainsi qu’à celle du Fonds d’action Saint-Laurent. Elle a également agit à titre de rédactrice ad hoc d’un numéro du Naturaliste canadien dédié au fleuve Saint-Laurent.

Céline a également travaillé deux ans à la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) où elle a coordonné et mis en oeuvre une campagne de promotion de l’industrie maritime destinée à plusieurs publics tels que les élus et municipalités, les médias et le grand public.

Dans le cadre de son mandat au ROBVQ, Céline finalise le projet Rés-Alliance, une communauté de pratiques en adaptation aux changements climatiques.

Manon Simard

Chargée de programme et soutien à la direction | Poste 4 | Écrivez-moi

Manon Simard est titulaire d’un baccalauréat en sciences (biologie) et d’une maîtrise en sciences (ressources renouvelables). Elle a oeuvré dans le domaine de la biologie marine, la gestion faunique et des écosystèmes, et est tout particulièrement intéressée par les interactions humaines avec leur environnement. Au fil des années, elle a accumulé de l’expérience en gestion de projets scientifiques et opérationnels, en analyse d’informations, et dans la création de partenariats et collaborations avec les organismes de gestion faunique fédéraux, québécois et régionaux, ainsi qu’avec les universités canadiennes. Son expérience au Nunavik lui a particulièrement permis de communiquer les informations scientifiques sous plusieurs formes (vulgarisations scientifiques, radio, presse écrite, rapports, articles scientifiques) à différents auditoires (comités, conférences scientifiques, population). Entre autres, de 2003 à 2016, son expérience de travail au sein de la Société Makivik et au Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine d’Eeyou lui a permis de comprendre les enjeux environnementaux du Nunavik et de la Baie-James. Ensuite, son expérience au sein de Pêches et Océans Canada lui a permis de se mettre à jour sur les enjeux maritimes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, d’apprendre sur le processus de création de zones de protections marines en participant à la création d’objectifs et de mesures de conservation et en y associant les lois et les règlements.

Depuis la mi-août 2019, elle est en charge du Programme Affluents Maritime au sein du ROBVQ. Son expérience en gestion lui permettra aussi d’aider la direction à toutes autres tâches administratives.

Marie-Hélène Gendron (En congé)

Directrice des opérations | Poste 6 | Écrivez-moi

Marie-Hélène Gendron agit comme directrice des opérations. À ce titre, elle s'occupe de la gestion administrative et du soutien à l'équipe, aux projets et à la direction générale (son mandat : que tout roule).

Si elle est souvent partie et revenue, elle se tient près du ROBVQ depuis 2009 où elle a été successivement conseillère aux plans directeurs de l'eau, chargée des services, chargée de projets Opération Bleu Vert, coordonnatrice du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau et chargée des communications. Marie-Hélène a un baccalauréat en géographie physique, une maîtrise en sciences de l'eau et plus de dix ans d'expérience de travail dans le domaine de l'environnement. Elle s'amuse à combler son peu de temps libre avec des cours de rédaction et des contrats de révision.