Éditions

Abonnement

Les aquifères du bassin versant de la rivière Saint-Charles mieux connus grâce à un partenariat entre trois municipalités et l'OBV de la Capitale

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 octobre 2013

RobinetL’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) a réalisé, au cours de l’été et pour une deuxième année consécutive, une campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits privés grâce à un partenariat avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et la municipalité de Lac-Beauport.

À la demande des citoyens, un employé de l’OBV de la Capitale se déplaçait pour prélever des échantillons d’eau. Ceux-ci étaient ensuite acheminés dans un laboratoire privé afin de procéder à une analyse bactériologique ou complète. Pour une modique somme, les propriétaires pouvaient se plier aux recommandations du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) qui suggère de procéder à une analyse de l’eau des puits privés au moins deux fois par année. De plus, les citoyens pouvaient bénéficier des conseils pratiques d’un expert. Mentionnons que ce programme de l’OBV de la Capitale fut inspiré par le travail de l’OBV Charlevoix-Montmorency qui offre un service similaire depuis quelques années.

En devenant partenaire de ce programme, les municipalités ce sont assurer du bien-être de leurs citoyens. Effectivement, une eau de mauvaise qualité peut entraîner de graves problèmes de santé. Ils ont également reçu de l’OBV un rapport complet sur la qualité de l’eau des puits privés sur leur territoire. Même si les municipalités ne peuvent être tenues responsables de problématiques qui pourraient survenir suite à l’utilisation d’une eau de mauvaise qualité provenant d’une installation privée, elles apprécient être au courant lorsqu’une problématique touche un secteur de leur territoire de gestion. En échange des services de l’OBV de la Capitale, les trois municipalités ont contribué financièrement au programme et ont participé à la promotion de celui-ci auprès des citoyens. 

Le Programme d’échantillonnage des puits privés a aussi contribué à remplir l’un des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBV qui est d’améliorer les connaissances sur l’eau des aquifères du bassin versant de la rivière Saint-Charles et de mieux se faire connaître des citoyens.

Pour obtenir plus d’information sur ce programme, rendez-vous au www.obvcapitale.org/projets/en-cours.

Article suivant Liste des articles Article précédent