Éditions

Abonnement

Des jumelages France-Québec pour la gestion intégrée de l'eau

Écrit par Antoine Verville - Édition du 7 avril 2014

jumelage Québec-FranceEn février dernier, trois organismes de bassins versants (OBV) se sont rendus en France pour une première mission exploratoire visant à développer des jumelages avec des Établissements Publics territoriaux de Bassin (EPTB) français. Cette première mission s’inscrivait dans un programme coordonné par le ROBVQ et l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB), rendu possible grâce à la contribution financière de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Tant au Québec qu’en France, la gestion intégrée et équilibrée des eaux par bassin versant est reconnue comme la meilleure solution pour la planification et l’utilisation durable de la ressource eau. Cependant, face à la détérioration rapide de cette ressource indispensable à la vie, les organisations de bassin se doivent de faire preuve d’innovation et de créativité, notamment en permettant la création de nouveaux liens de discussion et d’information. Le jumelage de bassins est un outil concret et direct qui permet aux organisations de bassin de s’enrichir sur la base de retours d’expériences, d’échanges d’informations, d’expertises et de savoir-faire.

C’est dans ce contexte que l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), l’Agence de bassin versant des 7 et l’OBV Saguenay se sont rendus en France, où ils ont d’abord eu l’opportunité d’être initiés à la structure française de gestion de l’eau avec la collaboration de l’AFEPTB et de ses partenaires. Ensuite, ces mêmes OBV se sont respectivement rendus sur les territoires des EPTB des Gardons, Seine-Grands-Lacs et Vidourle afin de découvrir ces territoires et de fixer les bases des jumelages en développement.

Une mission des EPTB français au Québec est prévue pour octobre prochain, après quoi les jumelages seront formalisés en mars 2015. Il est à noter qu’un jumelage est déjà actif entre l’OBV Richelieu/Saint-Laurent (COVABAR) et l’EPTB Fleuve-Charente.

Article suivant Liste des articles Article précédent