Éditions

Abonnement

Bonification de la boîte à outils sur l'intégration de la variabilité climatique dans les PDE!

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 7 avril 2014

Nouvelle section de la boîte à outils sur intégration des changements climatiques dans les PDEIl y a de cela un peu plus d’un an, le ROBVQ diffusait une boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les Plans directeurs de l’eau (PDE). Dès lors, constatant l’ampleur de la tâche et la complexité du sujet, le comité mis en place par le ROBVQ entrevoyait la possibilité de réaliser une seconde phase au projet afin de bonifier l’outil développé et de le rendre plus convivial.

La première phase du projet avait permis d’élaborer une démarche suivant les étapes de réalisation du PDE afin que cette thématique y soit plus facilement intégrée. La boîte à outils, aujourd’hui bonifiée, est constituée de listes élaborées en comité permettant aux utilisateurs de documenter plus facilement la thématique à chaque étape en fonction du contexte local. En effet, plusieurs éléments ont été détaillés dont les principales perturbations climatiques en lien avec la gestion de l’eau et les relations possibles entre celles-ci et les différents usages. Les facteurs d’exposition et de sensibilité de même que les mesures d’adaptation et de compensation à considérer pour chacune de ces relations possibles ont aussi été précisés. Pendant cette seconde phase, et grâce à un stage réalisé dans le cadre du programme Horizons sciences, une section particulière et plus détaillée sur les écosystèmes aquatiques fut également développée suivant les mêmes étapes. Pour accéder à la nouvelle section de la boîte à outils, cliquez ici.

La boîte à outils du ROBVQ sur l’intégration de la variabilité climatique au PDE est un outil supplémentaire pour les OBV dans l’accompagnement des intervenants locaux souhaitant se doter d’un plan pour l’adaptation aux nouvelles réalités climatiques en lien avec les ressources en eau. Il s’agit d’un outil qui sera appelé à évoluer dans le futur en fonction des améliorations qui seront suggérées par les utilisateurs. En ce sens, un projet pilote de l’Organisme de bassins versants Kamouraska, L’Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR) est présentement en cours. Les conclusions de ce projet pourront servir de modèle pour les OBV et permettront peut-être certains ajouts à la démarche.

Article suivant Liste des articles Article précédent