Éditions

Abonnement

L'OBV CARA soutient les associations de lac grâce à son outil, le Plan d'action de lac

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 avril 2014

Plan d'action de lac de l'OBV CARAPour soutenir les regroupements citoyens dans la prise en charge des plans d’eau, la Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption (OBV CARA) a conçu et distribué aux associations de lac et aux municipalités de son territoire, le Plan d’action de lac (PAL). 

Le PAL se présente sous la forme d’un cartable. Il comprend des fiches expliquant de manière vulgarisée les processus physiques, biologiques et chimiques présents dans les plans d’eau, des tableaux à remplir pour aider une nouvelle association de lac à se mettre sur pied et à mettre en œuvre un plan d’action, des exemples d’actions pouvant être entreprises et diverses publications concernant la qualité de l’eau des lacs.

L’outil qui a été réalisé dans le cadre de l’Opération Bleu Vert, en est à sa troisième mouture. Un guide pour la création d’une association de lac avait également été créé, en 2013, pour accompagner les riverains des lacs de la municipalité de Saint-Calixte à mener à terme leur projet.

Jusqu’à aujourd’hui, le PAL a été distribué dans 9 municipalités pour la prise en charge de 25 lacs et aide de nombreux riverains à se positionner comme de véritables architectes ayant des démarches structurées pour préserver la qualité de leur lac. En plus de permettre la prise en charge des lacs par les résidents, l’outil encourage la collaboration de ceux-ci avec les municipalités et l’OBV CARA.

Pour plus d’information sur le PAL, veuillez contacter Émie Labonté-David qui a participé à la réalisation du projet.

Article suivant Liste des articles Article précédent