Éditions

Abonnement

Une liste des outils pour lutter contre les algues bleu-vert est maintenant disponible!

Écrit par Vanessa Paradis - Édition du 2 juin 2014

CyanobactériesLe ROBVQ a terminé, en avril dernier, un projet d’inventaire et d’analyse critique des outils existants en matière de lutte à l’eutrophisation et aux algues bleu-vert.

À l’issu de ce projet, près de 400 outils existants ou en cours d’élaboration ont été inventoriés et analysés avec l’appui des organismes de bassins versants, de conseils régionaux de l’environnement, de plusieurs instances municipales et d’un vaste réseau de partenaires.

Ces outils sont, pour la plupart, disponibles dans la bibliothèque du ROBVQ et sous forme de liste Excel disponible ici.

Suite à l’analyse de ces outils, des pistes de réflexion sur les manques à gagner en terme d’outils ont été formulées et serviront notamment à orienter la sélection de projets pour les trois prochaines années dans le cadre du Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert 2007-2017 du gouvernement du Québec.

Ce projet a permis de faire ressortir que, de façon générale, il apparait nécessaire d’effectuer une meilleure mise en valeur des outils déjà existants, puisque plusieurs besoins identifiés par les intervenants (OBV, CRE, associations de lacs et municipalités) sont déjà comblés par plusieurs outils existants. Il a permis également d’identifier le passage à l’action comme étant une priorité pour la majorité des intervenants sondés de même que le besoin de développement de formations exportables à tout le Québec.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et à la collaboration du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Article suivant Liste des articles Article précédent