Éditions

Abonnement

L'OBV Haute-Côte-Nord et huit municipalités facilitent l'analyse de l'eau des puits des particuliers

Écrit par Yves Demers - OBVHCN - Édition du 4 août 2014

PuitPour la deuxième année, l’OBV Haute-Côte-Nord en collaboration avec les municipalités de la région, poursuit ce printemps le projet d’analyse de la qualité de l’eau des puits privés. Les particuliers disposant d’un tel ouvrage ont maintenant la possibilité de faire analyser leur eau à un prix avantageux et sans avoir à s’occuper de la logistique. L’Organisme a négocié un partenariat avec un laboratoire offrant ainsi des prix concurrentiels. Ce projet a comme objectifs secondaires de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’eau potable et de construire une base de données sur la qualité de l’eau souterraine sur la Haute-Côte-Nord. Il pourra ainsi être plus facile de localiser les problématiques liées à la qualité de l’eau souterraine et ces données seront intégrées à celles obtenues par le Programme d’acquisition de connaissances des eaux souterraines (PACES) qui en est à sa dernière phase de réalisation.

Deux des huit municipalités du territoire offrent de payer une partie de la facture de leurs citoyens jusqu’à un montant de 50$ par année par habitation. L'OBV poursuit les démarches pour augmenter ce nombre. Le coût total par analyse d’eau (incluant les taxes et les frais de transport) est de 30$ pour une analyse bactériologique de base et de 190$ pour une analyse complète (requise suite à l’aménagement d’un nouveau puits). Il est également possible pour les citoyens de choisir des analyses spécifiques « à la carte ».

Les employés de l’OBV s’occupent d’échantillonner eux-mêmes les puits et d’envoyer les échantillons et les rapports d’analyse aux clients. Ce service personnalisé est évidemment très apprécié et permet du même coup un contact direct avec les résidents et la cueillette d’informations diverses sur le territoire. Il faut ajouter que le territoire de la Haute-Côte-Nord est très mal connu et que peu d’information sont disponibles. Il importe donc de profiter de chaque occasion pour recueillir de nouvelles informations qui vont actualiser le portrait du territoire.

Article suivant Liste des articles Article précédent