Éditions

Abonnement

Une nouvelle venue organisera des formations pour les OBV sur les espèces vulnérables

Écrit par Caroline Gagné et Guillaume Bourget - Édition du 4 août 2014

Émilie LarochelleEn juillet dernier, Émilie Larochelle s’est jointe à l’équipe du ROBVQ grâce aux programmes Horizons Sciences d’Environnement Canada et Faune en danger de la Fondation de la Faune du Québec. Lors des six prochains mois, elle organisera, sous la supervision de Guillaume Bourget, des journées de formation et de transfert de connaissances sur les espèces menacées et vulnérables relativement à la gestion de l'eau pour les Organismes de bassins versants.

Son mandat

Elle travaillera sur une série d‘ateliers portant sur différentes espèces divisées en cinq catégories: les cyprins et les petits percidés (mené d'herbe, dard de sable, fouille-roche gris), les amphibiens (rainette faux-grillon de l'Ouest et salamandre pourpre), les tortues (tortue des bois, tortue géographique, tortue-molle à épines), les oiseaux de milieux humides (râle jaune et petit blongios) et un oiseau aquatique, le garrot d’Islande.

Ces ateliers auront lieu à l'automne 2014 et au printemps 2015 dans les régions où se retrouvent les différentes espèces. L'objectif de ce projet est de permettre un transfert de connaissances de la part des OBV ayant déjà réalisé des projets sur ces espèces, afin que les autres OBV puissent bénéficier de l'expérience acquise. De même, les participants seront plus outillés pour intégrer cette thématique dans leur PDE et dans leurs activités de concertation avec les partenaires locaux. Plusieurs partenaires, dont des responsables des équipes des plans de rétablissement de ces espèces se joindront au projet pour bonifier ces formations.

Sa formation

Émilie est sur le point de terminer sa maîtrise en géographie, qui s’effectue en collaboration avec ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Son projet porte sur la reconstitution de l’histoire de la végétation depuis la dernière déglaciation, ainsi que sur la compréhension de la fragmentation de l’aire de répartition du bouleau jaune au-delà de sa limite nordique actuelle. Auparavant, elle avait complété un baccalauréat en biologie à l’Université Laval.

L’équipe du ROBVQ lui souhaite la bienvenue et beaucoup de succès dans la réalisation de son mandat!

Article suivant Liste des articles Article précédent