Éditions

Abonnement

Les OBV continuent de lutter contre les algues bleu-vert

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 4 août 2014

Logo de l'Opération Bleu VertPour une huitième année consécutive, le programme Opération Bleu Vert est mis en oeuvre par les 40 OBV du Québec. Ainsi, c’est un financement de 770 000$ qui est octroyé par le gouvernement du Québec aux OBV pour la réalisation de projets pour contrer la prolifération des algues bleu-vert et le vieillissement prématuré des plans d’eau du Québec.

Tout comme l’an dernier, les OBV coordonneront des projets en collaboration avec leurs partenaires régionaux, visant la sensibilisation et l'éducation, le développement de connaissances et la surveillance, de même que le soutien à l’action. Les collaborations avec les partenaires du milieu devraient permettre encore une fois de multiplier par deux le financement gouvernemental pour réaliser des projets tels que des aménagements de bandes riveraines, des caractérisations de lacs, des journées d’information, des projets novateurs pour contrôler le ruissellement et les apports en phosphore, et bien d’autres. Pour sa part, le ROBVQ assure la coordination de ce programme et soutient les OBV dans la réalisation de ce mandat, notamment en leur fournissant des outils de sensibilisation, en leur offrant de la formation ou encore en développant des outils sur des thématiques précises en lien avec cette problématique.  

Rappelons que l’Opération Bleu Vert a été mise en place dans le cadre du Plan d’intervention détaillé 2007-2017 sur les algues bleu-vert du gouvernement du Québec. Ainsi, jusqu’en 2017, des actions pour la préservation de nos lacs et cours d’eau seront réalisées grâce à ce programme.

Article suivant Liste des articles Article précédent