Éditions

Abonnement

Accéder aux données du Répertoire des plans de conservation des Basses-terres du Saint-Laurent vous serait utile?

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er décembre 2014

Répertoire des plans de conservation 
des Basses-terres du Saint-LaurentUne interface web développée par l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) a été créée pour rendre accessibles les données du Répertoire des plans de conservation des basses-terres du Saint-Laurent, réalisé dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL 2011-2026). Il regroupe des informations sur une centaine de plans de conservation produits entre 2000 et 2013 par 43 organismes.

Grâce à cet outil, il sera désormais plus aisé pour les différents acteurs agissant dans le monde de la conservation de connaître les projets réalisés dans leur secteur, ainsi que les approches utilisées dans ceux-ci. Il pourrait aussi améliorer la communication entre les différents intervenants.

La plate-forme est facile à utiliser. Sur une carte, la localisation de chaque projet est identifiée par un point de couleur. En cliquant sur un projet, nous obtenons un résumé de celui-ci, avec les objectifs, la méthodologie utilisée et des références. Lorsque les projets sont accessibles pour le grand public, un hyperlien nous mène vers le plan de conservation complet. Des filtres et des outils de navigation permettent aussi d’effectuer des recherches par région administrative, par thématique, par méthode d’analyse ou par organisme.

Vous pensez que cet outil pourrait vous être utile dans vos activités de protection et de conservation des milieux naturels dans le sud du Québec? Visitez la plate-forme en cliquant ici.

Article suivant Liste des articles Article précédent