Éditions

Abonnement

Un nombre record de participants au 15e Rendez-vous des OBV!

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er décembre 2014

15e Rendez-vous des OBVLes 17 et 18 octobre dernier, plus de 140 participants se sont réunis à l’hôtel Gouverneur Relais Saint-Jean-sur-Richelieu pour prendre part au 15e Rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avec la collaboration du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).

Lors de ce congrès, les représentants des OBV du Québec et leurs partenaires ont assisté à différentes conférences, participé à des formations techniques et échangé sur le thème des enjeux municipaux de la gestion de l’eau. « Pour une municipalité, l’eau est un défi de chaque instant, affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. «Cet évènement fut l’occasion de présenter des exemples concrets de bonnes pratiques de gestion de l’eau et de valoriser le travail fait par des municipalités de plusieurs régions du Québec», affirme-t-elle.

D’ailleurs, le cocktail de l’évènement fut l’occasion de lancer le Répert’EAU, un répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, en présence de quelques partenaires du projet: la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), la Corporation des officiers en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ), Réseau Environnement et le Gouvernement du Québec.

Le 16 octobre, quelques participants ont eu la chance de découvrir la Vallée-du-Richelieu en visitant le Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Cette activité a été suivie d’une visite commentée de l’une des usines de filtration de l’eau potable​ de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Les Rendez-vous des OBV sont, pour nos membres, l’occasion de découvrir les attraits des régions du Québec et les particularités des territoires en dehors de leur zone de gestion», souligne Mme Leclerc.

La tenue de cette édition a été rendue possible grâce au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Il est à noter que la majorité des présentations sont maintenant disponibles en format PDF sur le site du ROBVQ, ainsi que quelques photos.

Article suivant Liste des articles Article précédent