Éditions

Abonnement

Le ROBVQ incite les jeunes à s'impliquer activement dans la protection de l'eau

Écrit par Vanessa Paradis - Édition du 1er décembre 2014

Deux jours pour le leadership jeunesse à QuébecLe 9 octobre dernier, le ROBVQ était présent à l’événement Deux jours pour le leadership jeunesse à Québec, organisé conjointement par la Fondation Monique-Fitz-Back et le Mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Environ 200 personnes du milieu de l’éducation de toutes les régions du Québec, principalement des élèves du 2e cycle du secondaire et leurs accompagnateurs ont visité le kiosque tenu par le ROBVQ.
 
L’objectif de cet événement était de favoriser la prise de conscience des enjeux, des problématiques et des défis à différentes échelles relativement aux quatre valeurs EVB : écologie, pacifisme, solidarité et démocratie. Le kiosque du ROBVQ a permis de faire connaître l’organisation et les 40 OBV membres, mais surtout d’inciter les jeunes à passer à l’action dans leur milieu et à s’impliquer pour préserver la qualité de l’eau. Une maquette des bassins versants était utilisée afin de leur démontrer les impacts globaux de plusieurs activités sur la qualité de l’eau. Les participants étaient également appelés à se questionner sur les actions qu’ils pouvaient faire concrètement pour protéger l’eau au Québec. De plus, quelques activités proposées aux jeunes dans différents OBV étaient présentées de façon à démontrer le rôle éventuel des jeunes dans la gestion de l’eau.
 
De façon générale, les jeunes ont démontré une grande conscientisation pour la gestion de l’eau au Québec et une bonne connaissance du concept de bassin versant. Ce fut donc une autre belle occasion de faire rayonner les activités des OBV du Québec et la gestion de l’eau au Québec !

Article suivant Liste des articles Article précédent