Éditions

Abonnement

L'OBV Haute-Côte-Nord et le développement touristique

Écrit par Yves Demers - OBVHCN - Édition du 1er décembre 2014

Intérêt touristique de la Haute-Côte-NordL’OBV Haute-Côte-Nord a récemment participé à la caractérisation des sites de plein air de la Haute-Côte-Nord en lien avec l’eau. Le promoteur, Tourisme Côte-Nord, a donné le mandat à l’OBV de valider l’information des sites existants, de faire la mise à jour des informations et de voir à évaluer la pertinence de mettre des efforts visant à améliorer l’offre de services touristiques d’intérêt nautique.

Tous les sites potentiellement intéressants ont été visités et caractérisés. Les chutes, les plages, les haltes routières en bordure d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau, les marinas, rampes de mise à l’eau et autres sites ont été scrutés, photographiés et analysés. Cette région est traversée d’un bout à l’autre par une route unique, la 138 qui traverse de très nombreux cours d’eau et qui longe d’innombrables lacs, ainsi que le littoral de l’estuaire du Saint-Laurent. L’accroissement touristique constant de la région a motivé Tourisme Côte-Nord à mettre en valeur les sites nautiques qui sont très prisés et utilisés par les visiteurs. Ces nouvelles données serviront de base de discussion avec les propriétaires ou gestionnaires de chaque site afin de bonifier l’offre nautique régionale.

Il s’agit d’un deuxième mandat que l’OBVHCN réalise avec Tourisme Côte-Nord. Le premier qui se terminera au cours de l’été 2015 vise à établir un circuit des chutes d’intérêt. Le circuit sera disponible sur Internet avec une fiche complète pour chaque chute incluant une photo invitant à les visiter. Il sera intégré à la déjà populaire « Route des baleines »! Les deux mandats ont été réalisés de pair avec l’OBV Manicouagan qui s’est occupé de la partie concernée par son territoire. Le comité ZIP pour sa part s’est occupé de la caractérisation de certains sites bordant le littoral.

Le mandat a permis de réaliser non seulement le très grand nombre de sites d’intérêt et leur qualité, mais aussi la grande diversité et la quasi-totale gratuité de ces attraits, chose qui passait inaperçue avant de colliger l’information dans une banque de données unique. Comme quoi la région n’était pas consciente de tous ses atouts.

Article suivant Liste des articles Article précédent