Éditions

Abonnement

Vers des installations septiques plus performantes grâce au travail conjoint de l'OBV RPNS et de la Municipalité de Saint-André-Avellin

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er décembre 2014

inspection visuelle d'installations septiquesAfin de l’appuyer dans son travail pour évaluer la performance des systèmes autonomes de traitement des eaux usées, la municipalité de St-André-Avellin a mandaté, au cours de l’été 2014, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBV RPNS), pour réaliser une inspection visuelle de certaines installations septiques sur son territoire.

Dans le cadre de ce projet, l’agent en environnement de l’OBVRPNS était responsable d’effectuer une inspection visuelle des installations septiques individuelles ciblées, de les photographier, de collecter des informations auprès des résidents, de réaliser un croquis et de recommander aux propriétaires une liste de technologues pouvant effectuer une caractérisation approfondie du système et élaborer des recommandations. Rappelons qu’une installation septique conforme au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) et installée suffisamment loin d’un plan d’eau permet de limiter la contamination des eaux souterraines et des eaux de surface, de maintenir une eau saine pour la faune aquatique, de limiter les apports d’éléments nutritifs dans les lacs et donc de lutter contre le vieillissement prématuré des plans d’eau.

Le succès de ce projet n’est pas étranger à l’étroite collaboration entre les deux partenaires. D’un côté, l’OBV RPNS a formé un employé pour réaliser le travail demandé par la municipalité, a développé une fiche pour réaliser les caractérisations et a rédigé le rapport de suivi des installations septiques. De l’autre côté, la municipalité a défini clairement ses besoins et a ciblé les secteurs à étudier, a soutenu financièrement le projet et a offert à l’agent en environnement des informations complémentaires sur la notion de nuisances environnementales, sur les types d’installations septiques et sur le Q-2, r.22, ce qui complétait la formation offerte par l’OBV.

Des pourparlers sont en cours pour reconduire ce projet l’année prochaine et étendre la collaboration avec d’autres municipalités sur le territoire de gestion de l’OBV RPNS. Cette réalisation a piqué votre curiosité? Contactez Geneviève Gallerand pour obtenir plus d’informations.

Article suivant Liste des articles Article précédent