Éditions

Abonnement

Quelle est la position du ROBVQ sur la filière uranifère?

Écrit par Marie-Claude Leclerc - Édition du 2 février 2015

Mine d'uranium en AustralieEn novembre dernier, le ROBVQ a déposé un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans le cadre de la consultation publique sur les enjeux de la filière uranifère au Québec. Le mémoire, rédigé par l’équipe de l’OBV Duplessis en collaboration avec les OBV intéressés, a été présenté à Québec le 27 novembre 2014, par monsieur Marc Fafard, administrateur du ROBVQ.

Le mémoire présente les différentes empreintes que l’industrie uranifère et ses sous-composantes peuvent laisser dans l’environnement sous l’angle des ressources en eau. Concrètement, il présente des faits scientifiques qui prouvent que toutes les étapes de l’exploitation d’une mine d’uranium et de la transformation du minerai peuvent interférer avec l’eau et nuire à sa qualité. Il met aussi en lumière des cas de contamination connus, ailleurs dans le monde, qui laissent croire que l’industrie uranifère peut générer divers effets néfastes à court et long terme sur les eaux de surface et souterraines, sur les écosystèmes aquatiques et enfin sur l’homme qui consomme quotidiennement cette ressource.

Le mémoire explique aussi le fait que la toxicité de l’uranium est double (toxicité chimique et toxicité radiologique), ce qui rend difficile sa caractérisation et la prévention de l’ensemble des impacts pouvant découler de son exploitation. C’est pourquoi le conseil d’administration du ROBVQ a adopté une résolution, en décembre 2014, afin que le principe de précaution soit appliqué pour l’exploration et l’exploitation de la filière uranifère.

La résolution adoptée précisait également, outre de poursuivre la vigilance sur ce dossier, que les OBV devaient être sensibilisés autant sur les rôles qu’ils pourraient jouer à titre d’accompagnateurs des minières dans le cas où cette industrie aurait des activités sur leur territoire que sur les risques de l’industrie sur la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Pour en connaître davantage sur le sujet, visitez la page concernant les positions du ROBVQ sur les sujets de l’actualité

Article suivant Liste des articles Article précédent