Éditions

Abonnement

Des nouvelles de l'équipe du ROBVQ: Départ d'Émilie Larochelle

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 2 février 2015

Émilie LarochelleÉmilie Larochelle, qui agissait à titre de stagiaire en biologie, a terminé son contrat en janvier. Elle s’était jointe à l’équipe du ROBVQ en juillet dernier grâce aux programmes Horizons Sciences d'Environnement Canada et Faune en danger de la Fondation de la Faune du Québec.

Lors de son mandat de six mois, elle a organisé, sous la supervision de Guillaume Bourget, cinq ateliers de transfert de connaissances sur les espèces menacées et vulnérables en milieu humide ou aquatique pour les Organismes de bassins versants. Ces derniers ont déjà eu la chance de participer aux formations sur les amphibiens (rainette faux-grillon de l'ouest, salamandre pourpre), sur les cyprins et petits percidés (fouille-roche gris, dard de sable, méné d'herbe), ainsi que sur le Garot d'Islande. Deux formations sont attendues au printemps 2015. L’une traitera des tortues (des bois, molle à épines, géographique) et l’autre portera sur le Râle jaune et le Petit blongios.

Parallèlement à son emploi au ROBVQ, Émilie a terminé avec succès sa maîtrise en géographie qui s’est effectuée en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Son projet portait sur la reconstitution de l’histoire de la végétation depuis la dernière déglaciation, ainsi que sur la compréhension de la fragmentation de l’aire de répartition du bouleau jaune au-delà de sa limite nordique actuelle.

Le ROBVQ la remercie chaleureusement pour le travail effectué, la félicite pour l’obtention de son diplôme et lui souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de ses nouveaux projets.

Article suivant Liste des articles Article précédent