Éditions

Abonnement

Les attentes de tous les secteurs entendues au Forum sur les milieux humides

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 2 février 2015

Antoine - Forum sur les milieux humides Le 10 décembre dernier, 190 participants impliqués dans la gestion et l’utilisation des milieux humides au Québec ont assisté, malgré la tempête, au Forum sur les milieux humides à Drummondville. Cet évènement, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la Yamaska, a eu lieu moins de quatre mois avant l’adoption d’une loi sur la conservation et l’utilisation durable des milieux humides et hydriques, prévue pour avril 2015.

Plusieurs enjeux de cette loi ont été au coeur des discussions, tels que la protection des milieux humides d’intérêt, l’approche d’atténuation privilégiant l’évitement et la minimisation, les mécanismes de compensation pour la perte de milieux humides et l’encadrement de l’utilisation durable de ces milieux.

Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ, affirme que « le forum visait avant tout à entendre les représentants des divers secteurs d’activités interpellés par l’adoption prochaine d’une loi sur les milieux humides». Ainsi, les intervenants des milieux municipal, agricole, forestier, environnemental et industriel, ainsi que les propriétaires terriens ont été appelés à présenter les attentes et les pistes de solutions évoquées par leur secteur d’activité pour une gestion durable des milieux humides au Québec.

Vous avez manqué cet évènement? Consultez les présentations et les photos, ainsi que les actes du Forum qui ont été remis au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), sur la page de l’évènement.

Article suivant Liste des articles Article précédent