Éditions

Abonnement

Le Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie célèbre les liens qui unissent les habitants du village de Mont-Louis à leur rivière

Écrit par Marie-Hélène Gendron - Édition du 7 avril 2015

L’art comme témoin de l’histoire d’une rivièreEn août dernier, le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie (CENG) réunissait la population du village de Mont-Louis autour d’une sculpture commémorant les 325 ans d’histoire avec la rivière Mont-Louis. La sculpture, oeuvre du sculpteur gaspésien Firmin Gallant, a permis à l’OBV d’amorcer une discussion avec les participants au sujet de l’évolution des usages et des perceptions de la rivière au fil des ans.

Le CENG désirait ainsi profiter des Fêtes du 325e de Mont-Louis pour souligner le lien existant entre la vie des habitants et la rivière; un lien historique qui s’est entre autres exprimé au travers la drave, le canotage et la pêche aux saumons. L’événement a également permis aux participants d’en apprendre davantage sur la dynamique naturelle des rivières du nord de la Gaspésie grâce à une courte présentation faite par des chercheurs du département de géomorphologie et de dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Les habitants ont aussi été invités à partager leurs réflexions concernant la rivière en répondant à la question suivante: «Qu’est-ce que la rivière Mont-Louis représentait ou représente pour vous? » Les commentaires recueillis ont été gravés sur une plaque commémorative qui sera jointe à l’oeuvre ce printemps. Vous pouvez déjà admirer la sculpture, exposée depuis à l’embouchure de la rivière Mont-Louis.

Article suivantListe des articlesArticle précédent