Éditions

Abonnement

Un nouveau répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eau

Écrit par Vanessa Paradis - Édition du 7 avril 2015

Répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eauLe ROBVQ a récemment mis en ligne un nouveau répertoire des programmes et outils en matière d’éducation relative à l’eau qui a été réalisé dans le cadre de l'Opération Bleu Vert. Il a été créé dans le but de centraliser et diffuser l’information sur les programmes et outils d’éducation relative à l’eau.

Ce répertoire recense une cinquantaine d'outils pédagogiques, tels les programmes et matériels divers, qui peuvent être transférables, réutilisables ou adaptables, notament par les organismes de bassins versants (OBV). Ces outils s’adressent pour la plupart aux jeunes du niveau préscolaire et du niveau secondaire, mais certains s’adressent également au grand public.

Ces outils peuvent être utilisés directement ou adaptés par les utilisateurs afin de rejoindre une clientèle cible précise ou afin de discuter d’une région en particulier. Ils peuvent également servir de source d’inspiration pour trouver plusieurs activités à faire avec les enfants et les plus grands afin de les sensibiliser à la ressource eau.

Le répertoire des ressources en éducation relative à l'environnement (ERE) de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) a servi de point de départ à ce répertoire.


Les programmes et outils de ce répertoire sont regroupés par catégories d’outils. Pour chaque outil recensé, plusieurs informations pertinentes s’y trouvent telles que l’auteur, le public cible, le coût, la langue, la description et la façon pour y avoir accès.


Ce répertoire se veut le plus exhaustif possible. Mais vous êtes invité à nous faire part d’un outil ou programme qui n’y se retrouve pas en contactant Guillaume Bourget.

Article suivantListe des articlesArticle précédent