Éditions

Abonnement

Le ROBVQ soutient la Coalition pour une navigation responsable et durable

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 avril 2015

Ski nautiqueEn mars dernier, le ROBVQ a formellement signifié son appui à la démarche de la Coalition pour une navigation responsable et durable qui vise à encadrer l’utilisation des embarcations motorisées sur les plans d’eau du Québec, en adoptant une résolution à cet effet.

Concrètement, la coalition souhaite développer un cadre législatif et environnemental permettant de mettre un terme à la destruction de l'environnement causée par certains types de bateaux à moteurs sur les lacs, les rivières et autres cours d'eau du Canada. Ces restrictions découleront de l’application d’études et de données scientifiques relatives à la capacité de support des voies navigables. Les résultats de ce travail seront présentés au gouvernement fédéral à l’automne 2015.

Le ROBVQ est d’avis qu’un processus allégé permettrait de mieux gérer les plans d’eau, de mieux protéger l’environnement, d’améliorer la sécurité publique et d’apaiser plusieurs conflits locaux autour de l’utilisation des lacs et cours d’eau. Notons que les conflits d’usage et la dégradation des plans d’eau et des berges sont deux problématiques qui ont été identifiées dans plusieurs plans directeurs de l’eau (PDE) des organismes de bassins versants.

En raison de la proximité entre les municipalités et leurs citoyens, celles-ci seraient les mieux placées pour faciliter la restriction des embarcations sur les plans d’eau de leur territoire. Cependant, dans l'attente d'une modification réglementaire, les municipalités peuvent déjà réglementer certaines matières touchant la navigation de plaisance. Par exemple, elles peuvent déterminer les conditions pour la délivrance des permis d’accès aux cours d’eau, imposer des frais pour l’utilisation des débarcadères municipaux ou limiter les heures d’utilisation de ceux-ci.

Les citoyens désirant soutenir la Coalition pour une navigation responsable et durable dans leurs démarches peuvent signer la pétition en ligne.

Article suivantListe des articlesArticle précédent