Éditions

Abonnement

Le COGESAF et 10 partenaires travaillent ensemble à la protection de la tortue des bois

Écrit par Caroline Gagné et Catherine Frizzle - Édition du 1er juin 2015

Rivière TomifobiaLe Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a élaboré un plan de protection pour la population de tortues des bois de la rivière Tomifobia, une espèce désignée vulnérable au Québec. Pour le réaliser et le mettre en oeuvre, le COGESAF a sollicité tous les acteurs dont les activités ont un impact sur les ressources en eau dans le bassin versant de la rivière, dont des instances municipales, des ministères, des représentants de l’industrie forestière et récréotouristique, ainsi que des organisations environnementales.

Les municipalités de Stanstead-Est, d'Ayer's Cliff et d’Ogden, ainsi que la MRC de Coaticook se sont impliquées dans l’élaboration du plan de protection de l’habitat de la tortue des bois de la rivière Tomifobia. Elles poursuivront leur engagement, par exemple, en évaluant les pratiques d’entretien des chemins dans l'habitat afin de limiter les travaux pendant la période où les tortues sont le plus susceptibles de sortir de l’eau. Les acteurs du monde municipal sont des alliés de choix pour relever un défi entourant la protection d’un habitat faunique, puisqu’ils sont responsables de l’application de certaines lois et de certains règlements et leurs décisions ont un impact sur leur territoire.  

Des représentants du secteur forestier ont également décidé de participer aux efforts collectifs, notamment, en restreignant leur période d’activité dans l’habitat de la tortue. Par exemple, les coupes s’effectueraient tard à l’automne ou en hiver alors que les tortues se réfugient au fond du cours d’eau.

Le succès de ce projet repose aussi sur les organismes de protection de l’environnement qui ont contribué aux efforts de conservation en procédant à l’achat de terrains et en participant à l’acquisition de connaissances. Ils s’investissent pour développer une véritable vision d’un corridor pour la vallée de la rivière Tomifobia dans le but de protéger non seulement la tortue des bois, mais l’ensemble de la biodiversité. Des projets en ce sens sont attendus pour l’été 2015.

Pour en savoir plus sur le projet, les partenaires de celui-ci ou pour consulter le plan de protection complet, visitez le site du COGESAF.

Article suivant Liste des articles Article précédent