Éditions

Abonnement

Le COGESAF et Sherbrooke travaillent à la conservation des sols et à la santé des plans d'eau

Écrit par Vincent Jauffrit - Édition du 3 août 2015

Journée de formation et de démonstration des pratiques de conservations des solsLa qualité des rivières traversant la Ville de Sherbrooke est généralement bonne. Cependant, la rivière Saint-François s’est récemment trouvée impactée par un apport non négligeable de nutriments. C’est pourquoi la Ville a mandaté le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) d’organiser une journée de formation et de démonstration des pratiques de conservations des sols.

L’objectif principal de ce projet était de montrer aux acteurs du monde agricole que l’adoption de cultures intercalaires comme le ray-grass peut être une solution efficace pour contrer l’érosion des sols agricoles. Ces dernières augmentent la portance du sol et améliorent la structure de ce dernier. De fait, elles permettent la réduction de l’érosion et le piégeage des nitrates.

En plus de sensibiliser et outiller les producteurs de la Ville de Sherbrooke à la culture intercalaire de ray-grass consistant à conserver de la végétation entre les rangs de maïs destiné au bétail afin de conserver la structure du sol, cette journée de démonstration visait aussi à:


Ainsi, une démonstration a été organisée par le COGESAF en janvier 2015 pendant une période ou les producteurs agricoles sont plus disponibles.

17 personnes ont participé à la journée de formation sur les techniques de conservation des sols. Sur ces dernières, sept étaient des producteurs agricoles. Les autres acteurs étaient des employés de la Ville de Sherbrooke, des élus, des représentants agricoles, ainsi qu’un représentant syndical de l’UPA.

Globalement, les producteurs se sont montrés très intéressés par le contenu dispensé dans les conférences. Cinq d’entre eux ce sont manifesté pour tenter l’expérience sur l’une de leurs parcelles dès le printemps. Trois d’entre eux ont aussi manifesté leur intérêt de semer du seigle d’automne comme plante de couverture afin de protéger le sol au cours de l'hiver.

Cette activité vient d’être intégrée dans le répertoire des bonnes pratiques municipales de gestion intégrée de l’eau, le Repert’EAU. Pour plus d’informations concernant cette bonne pratique, il est possible de consulter la fiche lui étant dédiée.

Article suivant Liste des articles Article précédent