Éditions

Abonnement

Parution d'un livre de l'OBV de la Zone Bayonne sur l'histoire des ponts

Écrit par Mariama Niasse - Édition du 3 août 2015

Pont Saline - Les ponts de la BayonneL’organisme des bassins versants de la Zone Bayonne a choisi, dans son deuxième livre de la collection Les richesses du parcours, de raconter l’histoire des ponts sur la rivière de Bayonne et de ceux qui traversent ses affluents. Entre anecdotes, légendes et histoires de certains riverains, ce livre est à la fois un voyage dans le temps, mais aussi un pont qui renoue les liens entre les citoyens de Bayonne et leurs passerelles.

Croustillant, c’est le qualificatif qui nous vient à l’esprit après avoir parcouru les premiers paragraphes de ce livre. Le pont de la rivière Chaloupe en est un bon exemple d'anecdote qui nous est rapporté. Louis Trudeau, vice-président de l’OBV de la Zone Bayonne et auteur du livre, raconte qu’«un producteur agricole a eu l’ingéniosité d’utiliser un vieil autobus scolaire pour permettre à son troupeau de vaches de brouter sur les deux rives de la rivière tout en leur fournissant un abri». Si vous êtes passionnés d’histoire, au chapitre 2, l’auteur revient sur le passé du pont de Saint-Cléophas avec des photos de celui-ci prises en 1920, 1925 et 1937, un voyage en images sur plusieurs époques. Ceux qui sont friands d’histoires de diable qui donnent le frisson, ils seront servis en parcourant le chapitre 3 ou Louis Trudeau conte les ponts de la Côte du Diable.

Jean-Pierre Gagnon, le directeur de l’OBV de la Zone Bayonne le qualifie de «travail historique encouragé par l’intérêt que les citoyens de la région ont montré à l’égard du premier volume». Il ajoute que ce livre est aussi «un moyen pour leur organisme de respecter certains points de leur plan directeur de l’eau (PDE) notamment: la visibilité et le sentiment d’appartenance».

Pour sa promotion, une exposition de photos connexes a été organisée par Jean-Pierre Gagnon et son équipe. L’OBV a participé à la journée du dimanche en arts le 28 juin à Saint-Félix-de-Vallois et un kiosque est prévu pour les journées de la culture à l’automne.

La fondation Ghislaine Guindon a pris en charge toutes les dépenses pour la sortie du livre dont le prix est fixé à 20$.

Ceux qui veulent se le procurer peuvent suivre ce lien.

Article suivant Liste des articles Article précédent