Éditions

Abonnement

Un guide pour contrer l'érosion des chemins forestiers

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 août 2015

Guide sur l'érosion des chemins forestiersLe RAPPEL - Coop de solidarité en protection de l'eau a lancé en juillet dernier un tout nouveau Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.

Cet ouvrage désire répondre aux différents questionnements concernant la construction et l’entretien de chemins forestiers durables. Il est lancé dans un contexte où les pluies torrentielles sont de plus en plus fréquentes et puissantes et que celles-ci favorisent l'érosion des chemins. Il présente des techniques afin de contrer la détérioration des réseaux d’accès et de limiter l’apport de sédiments et de nutriments dans les cours d’eau, les lacs et les milieux humides. Effectivement, nous savons que l’érosion des chemins forestiers contribue notamment à la dégradation de la qualité de l’eau et des habitats fauniques.

Les deux infrastructures de voirie forestière qui sont les plus affectées par l’érosion sont la surface de roulement et les fossés. C’est essentiellement sur ces deux éléments que porte le guide.

À qui s’adresse-t-il?

Il est principalement destiné aux propriétaires de lots privés, aux groupements forestiers, aux firmes d’ingénieurs forestiers conseils et autres organismes forestiers, aux entrepreneurs effectuant des travaux de voirie forestière et aux compagnies d’exploitation forestière.   

Comment se procurer le guide?

Vous pouvez obtenir un aperçu du Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers en suivant ce lien.

Il est vendu au coût de 15 $ pour les membres et de 20 $ pour les non-membres de RAPPEL, incluant les taxes. Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre directement aux bureaux de RAPPEL (108 rue Wellington Nord, 3e étage, Sherbrooke) ou le commander par téléphone (819-564-9426) ou par courrier électronique. Il faut cependant prévoir des frais supplémentaires de 8 $ pour un envoi postal.

Article suivant Liste des articles Article précédent