Éditions

Abonnement

Aménagement d'une Halte riveraine au lac Témiscouata

Écrit par Mariama Niasse - Édition du 3 août 2015

Halte riveraine au lac TémiscouataFruit d’une collaboration entre la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac et l’OBV du fleuve Saint-Jean, près de 800 arbustes et graminées furent plantés en bordure du lac Témiscouata en vue de l’aménagement d’une halte riveraine à vocation éducative qui devrait être inaugurée à l'automne 2015.

Cette halte riveraine, d’une longueur de 80 mètres et située dans un secteur très achalandé, est une première dans la portion québécoise du bassin versant du fleuve Saint-Jean. Son objectif principal est d’informer la population sur l’écosystème du lac et ce qui peut être fait pour sa protection. Par exemple, les bienfaits de maintenir une rive naturelle composée d’arbres, d’arbustes et d’herbacées indigènes sont expliqués. Lorsque complétée, on y trouvera aussi, dans un gazebo avec vue panoramique sur le lac, des panneaux d’interprétation décrivant quelques-unes des espèces de poissons qui vivent dans le lac.

L’équipe de l’OBV du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) s’est chargée de la conception des plans de la halte riveraine ainsi que du choix des arbustes à implanter sur le site. Selon Yan Marceau, coordonnateur aux communications à l’OBVFSJ, « La halte riveraine du lac Témiscouata jouera un double rôle : non seulement elle représente un bouclier protecteur pour le lac, mais aussi, elle permettra à la population d’y trouver de l’information pertinente sur les arbustes à privilégier ainsi que sur le rôle essentiel d’habitat faunique que joue le lac».

Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’implication matérielle et financière de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac et à la collaboration de la Corporation du Centre Plein Air de Notre-Dame-du-Lac. De plus, les contributions financières des Caisses Desjardins du Témiscouata, de La Fondation de la Faune du Québec et du Pacte Rural Témiscouatain ont permis respectivement l’acquisition d’un gazebo, la conception de panneaux d’interprétation sur les habitats fauniques, puis ceux sur les végétaux à privilégier dans la rive. C’est grâce au programme Opération Bleu Vert que l’OBVFSJ a pu réaliser ce projet.

 

Article suivant Liste des articles Article précédent