Éditions

Abonnement

L'OBV CARA combat le vert par le vert!

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 5 octobre 2015

Revégétalisation d’une rive située à Saint-Calixte, aux abords du lac Bob, le 29 août 2015Afin de contrer l’augmentation du phénomène des algues bleu-vert et la présence croissante des espèces exotiques envahissantes qui nuisent à la santé des plans d’eau, la Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption (OBV CARA) a mis sur pied le projet Combattez le vert par le vert.

Celui-ci consiste à procéder, avec la participation des citoyens, à l’aménagement de bandes riveraines modèles sur les pourtours de 10 lacs situés sur les territoires de Lanaudière et des Laurentides. Jusqu’à maintenant, ce projet a permis à 3000m2 de rive de retrouver leur cachet naturel et d’améliorer la qualité de l’eau.

Les végétaux indigènes sélectionnés pour effectuer la revégétalisation ont été choisis en s’inspirant de l’un des cinq thèmes développés par l’OBV CARA :

Les plants ont aussi été sélectionnés en raison de leur capacité à capter le phosphore et à diminuer l’érosion des sols.

En plus des activités de revégétalisation, l'équipe de l’OBV CARA a effectué des tournées de sensibilisation pour informer les riverains sur les cyanobactéries et leur donner des recommandations pour l’entretien de leur bande riveraine. Elle a aussi assuré le suivi des trois plantations ayant eu lieu à l'été 2014 et a animé des ateliers-conférences dans six municipalités touchées par des problématiques d’algues bleu-vert.

Le projet Combattez le vert par le vert a été réalisé dans le cadre de l’Opération Bleu-Vert, un programme financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et coordonné par le ROBVQ, et du programme Alimenter le changement de Shell Canada.

Article suivant Liste des articles Article précédent