Éditions

Abonnement

GROBEC travaille à l'amélioration de la qualité de l'habitat de l'omble de fontaine

Écrit par Jean-François Verrette et Caroline Gagné - Édition du 5 octobre 2015

Rivière OsgoodCet été, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a réalisé la 4e phase d’aménagement et de mise en valeur de la rivière Osgood à Saint-Jacques-de-Leeds. À terme, ce projet consolidera l'habitat pour l'omble de fontaine tout en favorisant la pêche sportive et l'accès des citoyens aux richesses naturelles de leur territoire.

Pour cette phase du projet, des travaux ont été réalisés dans la portion aval du bassin versant, soit sur les rivières Osgood et Sunday entre la route des Chutes et la route 216. Plus précisément, des seuils, des déflecteurs et des abris ont été aménagés afin de recréer les conditions idéales d’habitat pour la reproduction, l’alimentation et la protection de la truite mouchetée. Des bénéfices importants sont attendus de ces aménagements puisqu’ils ont été réalisés dans une section agro-forestière dynamique, mais qui est aussi la plus dégradée du bassin versant.

Le projet d’aménagement et de mise en valeur de la rivière Osgood phase IV et les phases antécédentes d’aménagement font suite au projet d’étude du bassin versant complété en 2010. L’étude, réalisée conjointement avec le Groupement Agro-forestier Lotbinière-Mégantic et d’autres partenaires, a permis de caractériser en profondeur ce bassin versant, d’apporter des recommandations de gestion en plus de prioriser des sites d’intervention.

Celle-ci n’aurait pu être réalisée sans l’appui de nombreux partenaires financiers et techniques: Pêches et Océans Canada, la Fondation de la faune du Québec, le Groupement Agro-forestier Lotbinière-Mégantic inc., la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds, le ministre Laurent Lessard, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Héritage faune, le Regroupement des chasseurs et pêcheurs de la MRC des Appalaches, la MRC des Appalaches, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’ingénieur Miroslav Chum, ainsi que des producteurs agricoles riverains.

Article suivant Liste des articles Article précédent