Éditions

Abonnement

La gestion du site Aspects Lég'EAUX est confiée au ROBVQ

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 5 octobre 2015

Site Aspects Lég'EAUXLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) prend en main la gestion du site Aspects Lég’EAUX dont le contenu a entièrement été créé par Lucile Tranchecoste qui agissait à titre de chargée d’information juridique à l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), initiateur du projet.

Assurer la pérennité du site


Cette entente a été établie entre les deux organisations afin d’assurer le maintien, la mise à jour et la diffusion à long terme du site et des outils de vulgarisation qu’il contient. Ce changement permettra aussi de faciliter la centralisation de l’information et la mobilisation des ressources nécessaires à l’évolution de celui-ci.

Poursuivre la mission première

Le site Aspects Lég’EAUX a été créé dans le but de démocratiser l’accès au savoir juridique dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement. Pour Marie- Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ, « il est évident que cet outil répond aux besoins exprimés par les usagers de l’eau, notamment des acteurs municipaux, de pouvoir accéder plus facilement aux lois et règlements et de comprendre les responsabilités de chacun ». Elle assure que « le ROBVQ sera en mesure d’alimenter le site et de le faire progresser afin qu’il devienne de plus en plus facile pour les intervenants d’intégrer les concepts juridiques dans leurs activités ».

Offrir un accompagnement personnalisé

La créatrice du site restera étroitement liée au projet. Effectivement, les personnes qui vivent une problématique particulière ou qui auraient besoin d'informations plus personnalisées pourront la joindre par le formulaire sur la page « Services » du site Internet. « Je peux vous aider à définir les aspects juridiques de votre projet ou effectuer des recherches, rédiger des rapports et offrir des présentations au public pour toute information juridique que vous souhaiteriez obtenir », assure madame Tranchecoste.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le support de L'Alliance de Recherche Universités- Communautés sur les défis des communautés côtières de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent (ARUC-DCC) qui a financé le projet et de Bonanza Group qui s'est chargé du design et de l'architecture du site Internet.

Article suivant Liste des articles Article précédent