Éditions

Abonnement

Le ROBVQ et le GRIL unissent leurs forces

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 décembre 2015

Entente entre le ROBVQ et le GRILLors du cocktail du 17e Rendez-vous des OBV, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s’est engagé à devenir membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), et ce dernier à devenir membre du ROBVQ. La signature de cette entente démontre clairement le désir des deux organisations d’unir leurs forces pour réaliser leurs mandats respectifs.

La nature de l’entente

Cette entente apportera de nombreux bénéfices pour les deux organisations. Elle permettra notamment de renforcer les interactions entre les OBV et les chercheurs du GRIL, de jumeler leurs connaissances pour développer des positions sur des sujets d’actualité et de concevoir des projets communs en matière de transfert scientifique. Le GRIL pourra ponctuellement répondre aux questionnements scientifiques du ROBVQ et de ses membres. Il leur présentera aussi les avancées scientifiques lors de diverses activités (Rendez-vous des OBV, webinaires, etc.). Également, par cette entente, le ROBVQ s’engage à participer activement aux projets du GRIL et d’Écolac, ainsi qu’à leur comité de transfert.

Des collaborations de longue date

Dans le passé, le ROBVQ et le GRIL ont eu l’occasion de travailler ensemble à de nombreuses reprises. Ils ont notamment tous deux travaillé à la sélection des projets sur le comité du volet 3 du plan d’intervention sur les algues bleu-vert et participé aux comités du Forum national sur les lacs et du Congrès de l’ABQ. Le GRIL a présenté divers projets de recherche récents lors du 16e Rendez-vous des OBV et le ROBVQ a présenté les OBV du Québec lors du Colloque Écolac organisé en partie par le GRIL. Le GRIL a également apporté son soutien au ROBVQ à de nombreuses reprises dans le cadre de l’Opération Bleu Vert, un plan concerté contre les cyanobactéries.

Article suivant Liste des articles Article précédent