Éditions

Abonnement

Le ROBVQ demande au gouvernement un plan plus ambitieux pour réduire les GES

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 décembre 2015

Commission sur les GESLe 21 octobre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a participé aux consultations particulières et auditions publiques sur le document intitulé Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030. L’organisation a invité le gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% en deçà des émissions de 1990.

Vision cohérente du Québec

Les représentants du ROBVQ ont expliqué aux commissaires que pour atteindre cet objectif, il est impératif de développer une vision cohérente du Québec en adoptant une politique d’aménagement du territoire provinciale. Une telle mesure permettrait d’établir clairement que le Québec souhaite, par exemple, diminuer l’utilisation du pétrole en aménageant son territoire de manière à encourager le transport collectif et actif ou de cesser de grossir les infrastructures municipales pour au contraire mettre en place des aménagements naturels qui favorisent la rétention du carbone et des eaux abondantes.

Cette vision cohérente du Québec doit aussi s’exprimer dans les orientations gouvernementales. Pour l’organisation, il est inconséquent d’établir une cible de réduction des GES tout en considérant le projet d’oléoduc de Transcanada ou en autorisant la destruction d’un milieu humide à Laval sans compensation.

Adaptation et résilience

Les représentants du ROBVQ ont aussi demandé qu’un plus important budget soit attribué à l’adaptation et à la résilience des communautés aux changements climatiques, puisque l’enveloppe actuelle de 5% du 3,3 milliards de dollars du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) est nettement insuffisante.

Des sommes supplémentaires permettraient d’inclure la démarche de la Boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les plans directeurs de l’eau (PDE) des organismes de bassins versants du Québec. Ainsi, nous pourrions obtenir un portrait détaillé de la vulnérabilité des collectivités et établir avec les usagers de l’eau de chacun des bassins versants un plan d’adaptation et de résilience aux changements climatiques.

La vidéo de la séance du ROBVQ est disponible sur le site de l’Assemblée nationale et le mémoire est disponible ici.

Article suivant Liste des articles Article précédent