Éditions

Abonnement

Une collaboration entre le MAPAQ et le ROBVQ visant l'amélioration de la qualité de l'eau en milieu agricole

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 décembre 2015

Projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricoleÀ la suite d’un appel de propositions, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a été retenu par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour assurer la coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole.

Ces projets collectifs visent à répondre à des enjeux liés à la qualité de l’eau en milieu agricole (protection de sources d'eau potable, dégradation de l'habitat aquatique, conflits d’usages, etc.) par des actions innovantes mises en œuvre par des producteurs agricoles à l'échelle du bassin versant.

En confiant la coordination au ROBVQ, le MAPAQ contribue à la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau élaborés par les organismes de bassins versants (OBV). « Cette nouvelle collaboration permettra de réaliser des actions concrètes dont la pertinence a été établie par les OBV en concertation avec les acteurs de leur territoire », affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ.

Dans les prochains mois, le ROBVQ fera appel à ses membres pour mieux cibler les nouveaux projets agricoles qui seront soutenus financièrement par le programme Prime-Vert du MAPAQ. « Les projets qui seront sélectionnés seront ceux pour lesquels non seulement les priorités ont été identifiées dans les plans directeurs de l’eau, mais aussi pour lesquels un engagement du milieu se fait déjà bien sentir », explique madame Leclerc. Effectivement, dans le cadre de son mandat, le ROBVQ souhaite faire cheminer les projets agricoles vers des projets intégrés et multisectoriels et créer une synergie entre les intervenants de secteurs d’activités variés se traduisant par l’engagement de partenaires régionaux dans les projets.

Depuis 2007, 54 projets voués à l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole ont été démarrés, dont sept qui sont encore en cours et qui se poursuivront avec le support du ROBVQ. Monsieur Marco Allard agira à titre de coordonnateur provincial  au sein de l'équipe du ROBVQ.

Article suivant Liste des articles Article précédent