Éditions

Abonnement

Ubiquit'eau, un logiciel de signalement des enjeux de l'eau développé par l'OBV Duplessis

Écrit par Aurélie Le Hénaff, responsable du PDE, OBV Duplessis - Édition du 1er février 2016

Ubiquit'EauL’OBV Duplessis vient de finaliser la conception d’une application pour téléphones intelligents de signalement d’enjeux de l’eau baptisé “Ubiquit’Eau”.

L'OBV Duplessis est aux prises avec un immense territoire (plus de 162 000 km2), dont une très grande partie est inaccessible par voie terrestre. L’organisme cherchait donc une façon de pallier les contraintes de distance et d’accessibilité afin de pouvoir recueillir des données sur son territoire.

C’est ainsi que l’OBV Duplessis a décidé de développer à l’interne, par l’entremise de sa stagiaire en informatique (Myriam Luce), un logiciel de signalement des enjeux de l’eau.

Ce logiciel, nommé Ubiquit’eau, permet en tout temps et à n’importe qui de rapporter un enjeu lié à l’eau rencontré sur le territoire de Duplessis, tel que la présence d’un dépotoir clandestin, de cyanobactéries (algues bleu vert) ou encore d’érosion des berges.

L'application, très simple d’utilisation, nécessite uniquement un téléphone intelligent muni d’un appareil-photo, d’un système de positionnement par satellite (GPS) ainsi que d’une connexion internet. Elle fonctionne sans couverture cellulaire, ainsi l’utilisateur peut remplir son signalement au complet sur place. Les informations sont sauvegardées et lorsque l'appareil capte de nouveau une connexion à un réseau, elles sont envoyées au serveur de l’OBV automatiquement.

L’application Ubiquit’Eau devrait faciliter la concertation dans ce vaste et peu accessible territoire qu’est Duplessis et permettre de faire état d’enjeux qui ne pourraient être documentés autrement, mais également de sensibiliser la population et de les initier à la science citoyenne en les dotant d’une petite mission, celle de participer à la préservation de l’eau et de l’environnement.

Article suivant Liste des articles Article précédent