Éditions

Abonnement

Partager sur la gestion durable des eaux pluviales!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet - Édition du 4 avril 2016

Ateliers sur la gestion durable des eaux pluvialesLe premier de quatre ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales a été offert le 31 mars dernier à Mont-Tremblant. 11 organisations municipales et 4 partenaires du milieu y ont assisté. Trois autres ateliers restent à venir; y serez-vous?

Le ROBVQ et ses partenaires travaillent sur le projet Acteurs locaux EAU boulot! depuis décembre 2012. Ayant pour objectif l’adoption de bonnes pratiques en gestion de l’eau par les acteurs municipaux et leurs collaborateurs, la première phase du projet a consisté à développer le Répert’EAU. Ce répertoire de bonnes pratiques municipales liées à l’eau compte maintenant 87 fiches de réalisations québécoises desquelles vous pouvez vous inspirer!

En cours depuis juillet 2015, la deuxième phase d’Acteurs locaux EAU boulot! vise à faciliter une gestion durable des eaux pluviales (GDEP). Pour ce faire, un outil d’autodiagnostic est élaboré pour que les organisations municipales puissent évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur territoire, et des pistes de recommandations pour l’améliorer.

L’après-midi des ateliers régionaux est consacré à l’appropriation de cet outil diagnostic. En matinée, Fabienne Mathieu, experte-conseil en gestion intégrée de l’eau pour ÉCOgestion-Solutions, présente les avantages et les inconvénients des techniques en lien avec la GDEP, et favorise leur mise en oeuvre à l'échelle municipale en illustrant des techniques d'aménagement et des approches réglementaires à la portée des petites et moyennes municipalités.

Les trois prochains ateliers sont prévus :


Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le ROBVQ remercie l’OBV des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon, le COGESAF (OBV de la rivière Saint-François), l’OBV de la Capitale et l’OBV Matapédia-Restigouche avec qui il organise ces ateliers. Ceux-ci sont également rendus possibles grâce au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et les collaborateurs régionaux.

Article suivant Liste des articles Article précédent