Éditions

Abonnement

Projet du bassin versant de la rivière Chicot: Bilan de cinq ans d'activité

Écrit par Fanny Beaudoin - Édition du 13 juin 2016

Projet du bassin versant de la rivière ChicotEn mars dernier, le projet collectif de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole de la rivière Chicot, mené par l’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne (OBVZB), a pris fin après cinq ans d’activité.

Le territoire

Le bassin de la rivière Chicot couvre un territoire de 174 km² et fait partie des cinq bassins principaux de la zone Bayonne. Il se situe majoritairement dans la région de Lanaudière et touche très partiellement la région de la Mauricie. Il draine, en partie, sept municipalités dont Saint-Cuthbert où le bassin versant couvre 60 % de son territoire et celui Saint-Gabriel (19 %). Le bassin versant comporte 153 km de cours d’eau permanents et 201,84 km de cours d’eau intermittents. La rivière Chicot draine un territoire boisé et vallonné sur plus de 60 % en amont, puis coule dans la plaine argileuse du Saint-Laurent, qui a une vocation agricole à 30%, pour ensuite se déverser dans la plaine inondable du fleuve.

La petite histoire du projet

L’histoire commence en 2010 avec le film « La chicot d’un bout à l’autre », réalisé avec la collaboration de la communauté cuthbertoise, dans lequel plusieurs témoignent du regard qu’ils portent sur la rivière. Ayant un désir de retrouver les usages de la Chicot, un comité est formé et plusieurs actions sont mises en œuvre. C’est ainsi qu’un groupe de producteurs a approché l’OBVZB afin de voir les possibilités de mettre sur pieds un projet agroenvironnemental.

Le passage à l’action

Le projet démarre au printemps 2011. Depuis, plusieurs réflexions, expériences et actions ont été menées par les producteurs agricoles, le comité Les amis de la Chicot et la municipalité de St-Cuthbert. Voici quelques exemples:

✓    Plantation de plus de 5400 arbres et 1000 arbustes
✓    Essai de culture intercalaire
✓    Demi-journée de démonstration de culture intercalaire
✓    Participation à un groupe de recherche
✓    Demi-journée de formation sur la technique de semis direct
✓    Pratique de semis direct
✓    Réalisation de travaux hydroagricoles
✓    Introduction d’engrais verts
✓    Deux corvées de nettoyage de cours d’eau
✓    Mise aux normes des fosses septiques
✓    Mise en place d’étangs de filtration pour le village
✓    Etc.

Ce projet est l’un des huit projets collectifs de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole dont le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec assure la coordination provinciale. Il a été réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 mis en œuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Article suivant Liste des articles Article précédent