Éditions

Abonnement

Opération d'économie d'eau potable des Chenaux

Écrit par Christine Demers - Édition du 1er août 2016

OEEPLe 6 mai dernier, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA), en partenariat avec la SADC Vallée de la Batiscan et la MRC des Chenaux, lançait l’Opération d’économie d’eau potable (OÉEP) des Chenaux. Par une conférence de presse, la SAMBBA a pu présenter différents outils élaborés dans le but de conscientiser les citoyens à l’importance de l’eau potable, de réduire les risques pour la santé publique et de réduire les coûts de production d’eau potable.

Grâce à l’appui financier de la MRC des Chenaux, la SAMBBA a mis sur pied un programme d’économie d’eau potable adapté aux différents besoins des municipalités rurales. Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, l’OÉEP aidera les municipalités à répondre aux objectifs fixés par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable ainsi qu’à ceux convenus dans les Plans directeurs de l’eau (PDE).

Éclairée par les réponses des directeurs généraux des municipalités à un sondage en ligne, la SAMBBA a créé des outils répondant aux priorités locales. D'abord, un site Internet sur l’OÉEP a été mis en ligne. Il comprend sept pages qui expliquent, entre autres, comment chaque citoyen peut réduire sa consommation d’eau potable. Neuf fiches de vulgarisation, publiables sur différentes plateformes ont été remises aux municipalités et deux dépliants informatifs leur ont été proposés. L’un est dédié aux trucs et astuces pour économiser l’eau potable à l’extérieur et à l’intérieur de la maison et l’autre, à la qualité de l’eau des puits privés. Finalement, trois programmes incitatifs ont été proposés aux municipalités de la MRC des Chenaux : distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie, puis de trousses d’économie d’eau ainsi que le remplacement de toilettes standards par des toilettes à faible débit.

Cette première phase du projet s’est conclue par un concours à l’échelle de la MRC des Chenaux sur la page Facebook de la SAMBBA. Le 20 juin 2016, la gagnante s’est vue offrir un baril de récupération d’eau de pluie. Lors de phases subséquentes de l’OÉEP, la SAMBBA souhaite continuer à soutenir les municipalités et leurs citoyens dans leurs efforts pour réduire la consommation d’eau potable.

Photo : Bulletin des Chenaux

Article suivant Liste des articles Article précédent