Éditions

Abonnement

Acteurs locaux EAU boulot! : une seconde phase du projet complétée

Écrit par Catherine Ferland Blanchet - Édition du 1er août 2016


atelier GDEPDepuis déjà trois ans, le projet Acteurs locaux EAU boulot! a vu le jour au ROBVQ. Ce programme a pour objectif principal d’engendrer un changement de comportement des acteurs municipaux et de leurs collaborateurs en matière de gestion de l’eau. Depuis le début du projet, une plateforme interactive où sont diffusées des bonnes pratiques municipales mises en oeuvre partout au Québec a vu le jour, le Répert'EAU, et plus récemment, un outil d’auto-diagnostic municipal et des ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales ont été au coeur d’une seconde phase du projet. 
 

Surverses, érosion, inondations… Dans le contexte de changements climatiques actuel, de nombreux problèmes sont amplifiés dans les municipalités du Québec. Ces enjeux peuvent être atténués par une saine gestion des eaux de pluie dès la planification de l’aménagement du territoire. Cette thématique avait d’ailleurs été priorisée pour cette deuxième phase par les membres du comité directeur qui chapeaute le projet.

Au courant de la dernière année, le ROBVQ a donc développé un outil d’auto-diagnostic municipal qui permet d’identifier et de comprendre les problèmes d’un territoire et de les associer à des pistes de solutions.

Pour favoriser son appropriation par les municipalités, le ROBVQ, avec la collaboration d’OBV, a tenu quatre ateliers régionaux sur le sujet. Grâce aux équipes des OBV Rouge, Petite-Nation et Saumon, de la Capitale, de la rivière Saint-François et Matapédia Restigouche, les ateliers se sont tenus du 31 mars au 28 avril 2016 dans quatre régions différentes. Ils ont attiré un total de 142 participants provenant de 55 organisations municipales, de 12 organismes de bassins versants, du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), ainsi que des secteurs privé et communautaire. Les échanges tenus lors de ces journées permettront sans doute à plusieurs intervenants de passer rapidement à l’action et de mettre en oeuvre des solutions!

Article suivant Liste des articles Article précédent