Éditions

Abonnement

Des racines pour notre lac

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 1er août 2016


Des racines pour notre lacL'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) a mis en place cet été le projet «Des racines pour notre lac». Ce projet vise à améliorer et recréer une ceinture verte autour du lac Saint-Jean afin de maintenir la santé du plan d'eau et de ses écosystèmes, par le biais de la sensibilisation des riverains et d’interventions de revégétalisation ciblées. En collaboration avec ses principaux partenaires financiers, Rio Tinto et les trois MRC riveraines du lac Saint-Jean, l’OBV réalisera cet été différentes activités dans plusieurs municipalités riveraines du lac Saint-Jean.

Cinquante-six pour cent (56%) de la cette ceinture verte du Lac St-Jean, également appelée bande riveraine, est malheureusement de mauvaise qualité. C'est ce qu'a permis de constater une caractérisation réalisée par l'OBV Lac-Saint-Jean en 2015. Cette situation est principalement observée dans les secteurs résidentiels du lac. Des pratiques telles que la tonte du gazon et l'installation de différentes infrastructures dans la bande riveraine réduisent ses capacités à filtrer les nutriments et les sédiments avant qu'ils n'atteignent le lac, à retenir l'eau, à stabiliser les berges et réduire l'érosion, mais également à créer des habitats pour la faune et la flore. Des conséquences néfastes comme la prolifération d’algues bleu-vert découlent de ces mauvaises pratiques.

L’engagement du monde municipal, de la communauté autochtone de Mashteuiatsh et de l’ensemble des riverains du lac Saint-Jean est nécessaire pour renverser cette situation.  L’OBV compte donc réaliser des activités de sensibilisation dans les secteurs les plus problématiques, des soirées d'information, offrir aux riverains des végétaux à 50% de leur coût ou encore les services d'un professionnel pour la réalisation d'un plan d'aménagement et la plantation de végétaux pour seulement 100$ (valeur de 600$). Sur une période de deux étés, le projet permettra de rencontrer près de 2 000 personnes pour les sensibiliser aux rôles de la bande riveraine, de distribuer 4 000 arbres et arbustes et d’aménager 110 bandes riveraines, dont plusieurs bandes riveraines modèles municipales. 

 

Article suivant Liste des articles Article précédent