Éditions

Abonnement

Des outils d'aide à la décision pour l'intégration de l'eau souterraine dans la planification territoriale

Écrit par Roxanne Lavoie - Édition du 1er août 2016

ATES-RisqueL’intégration des nouvelles données du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) dans la planification territoriale présente plusieurs défis. La Chaire de recherche industrielle CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Université Laval a récemment développé des outils pour faciliter l’incorporation des données PACES à l’aménagement du territoire.

ATES, un système d’aide à la décision géo-informatique

ATES (pour Aménagement du Territoire et Eau Souterraine) est un système d’aide à la décision géo-informatique pour l’évaluation du risque de contamination de l’eau souterraine. Développé en collaboration avec plusieurs chercheurs en hydrogéologie et des intervenants en aménagement du territoire de différents horizons, ATES offre aussi la possibilité d’évaluer la valeur socio-économique de l’eau souterraine et la vraisemblance de pollution à partir des données PACES.

BD-ATES, un outil pour l’aménagement du territoire

BD-ATES (Base de données ATES), en cours de développement, permettra de faire les liens entre le risque de contamination de l’eau souterraine et les mesures d’aménagement du territoire. Les utilisateurs d’ATES pourront, après avoir évalué le risque, identifier les mesures pour l’atténuer ainsi que les acteurs et les outils légaux, réglementaires ou incitatifs qui permettront la mise en œuvre de celles-ci.

Le GAGES, un document de planification et de concertation

Le Guide d’aménagement et de gestion de l’eau souterraine (GAGES) favorise la création d’une vision pour la gestion de la ressource. Élaboré en collaboration par les intervenants en aménagement d’un territoire, avec le support d’ATES et de BD-ATES, le GAGES propose des orientations, des objectifs et des actions pour la protection et la gestion de l’eau souterraine (PGES). Il identifie les acteurs et les outils pour la mise en œuvre des actions, et est illustré d’exemples concrets de bonnes pratiques de PGES. Le GAGES comprend également une évaluation qualitative des efforts à déployer pour l’implémentation des actions, facilitant une priorisation de celles-ci.

L’intégration de ces outils dans une démarche collaborative de planification constituera l’étape finale de l’incorporation de la PGES dans la planification territoriale. Les intervenants en aménagement du territoire seront ainsi plus autonomes pour l’interprétation et l’utilisation des données PACES.

Pour plus d'information, écrivez à l'adresse suivante : Roxane.Lavoie@esad.ulaval.ca

Article suivant Liste des articles Article précédent