Éditions

Abonnement

Une 4e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau dense et diversifiée

Écrit par Héloïse Fernandez - Édition du 5 décembre 2016

4e Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eauLe Rendez-vous international sur la protection des sources d’eau potable qui a été présenté du 1er au 3 novembre dernier à l’Université Laval a tenu ses promesses en proposant une programmation riche et éclectique : trois séances de conférences et d’atelier se déroulaient en parallèle, avec des intervenants provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe, entre autres. Parmi les quelque 350 participants par jour, 22% provenaient des secteurs privés et municipaux, 34% des milieux universitaires et gouvernementaux et 44% représentaient des organismes sans but lucratif.

État des sources, gestion des risques, santé, changements climatiques et biodiversité furent certains des thèmes couverts durant l’évènement. La conférence d’ouverture du Dr Lawrence Susskind sur la diplomatie et résolution des conflits reliés à la gestion de l’eau a donné le ton de cette quatrième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau qui a accueilli une soixantaine de conférenciers internationaux de prestige.

Ensuite, le panel a permis aux participants de mieux connaître les stratégies de protection des sources du bassin d’alimentation de la ville de New York, de Munich et de l’Ontario. Par ailleurs, l’atelier du gouvernement du Québec sur l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable fut particulièrement convoité. Au final, le Rendez-vous a atteint son objectif en étant source de nouvelles collaborations entre des partenaires ontariens, québécois, français et allemands.

L’évènement était organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Université Laval, le Centre de recherche sur l’eau (CentrEau) de la même université, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), Ouranos et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), avec le soutien financier de cette dernière et du gouvernement du Québec.

Tous ces partenaires voulaient nourrir la démarche amorcée au Québec en matière de protection des sources d’eau potable. Ce 4e Rendez-vous a été l’occasion d’entendre des idées en provenance de différents horizons et de partager des connaissances, des pratiques et des outils innovants. L’édition 2016 était aussi la première à proposer des ateliers qui ont permis aux participants d’approfondir leurs réflexions et de confronter leurs pratiques.

Les présentations sont maintenant en ligne.

Article suivant Liste des articles Article précédent