Éditions

Abonnement

Protéger nos rives en embellissant les parcs municipaux

Écrit par Alexandre Verruy - Édition du 5 décembre 2016

Fleurons dans nos rivesCette année, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), en collaboration avec la municipalité de Causapscal, travaillera au projet Fleurons dans vos rives. Ce projet vise à enrayer les problèmes liés à l’érosion des berges et l’accumulation d’eau dans le Parc des Fourches, dans le stationnement du site historique Matamajaw et au parc de la Pointe. Situé à la confluence des rivières Causapscal et Matapédia et en zone inondable, le parc des Fourches est souvent submergé au printemps par un fort courant. Des mesures de contrôle de la rive sont essentielles pour éviter un décrochement tout en maintenant un accès pour la pêche au saumon et une vision sur la fosse pour les touristes. Sur la rive opposée se trouve le parc de la Pointe, comportant une zone inondable peu utilisée, mais tondue durant l’été.

Afin de régler la problématique de décrochement de berge du parc des Fourches, l’OBVMR, la CGRMP et la municipalité de Causapscal avaient, en 2011, osé des techniques de génie végétal avec des allures de champs fleuris, très peu connues dans la région, pour la mise en place d’une nouvelle bande riveraine. Concrètement, le projet de 2016-2017 consiste en 3 étapes. La première vise à améliorer la diversité et à élargir le couvert végétal de la rive du parc des Fourches en rehaussant son attrait ornemental tout en conservant une essence naturelle. La deuxième est la mise en place de technique de gestion des eaux pluviales, tel que des jardins de pluie, dans les stationnements du parc des Fourches et du site touristique de Matamajaw afin d’optimiser le drainage. La troisième étape est l’aménagement, au Parc de la Pointe, d’une prairie fleurie afin de réduire la tonte dans les rives, de limiter l’apport de sédiments à la rivière durant la période printanière et d’améliorer la biodiversité.

Si ce projet permet à l’OBVMR de répondre à deux objectifs de son plan directeur de l’eau (protéger l'intégrité des bandes riveraines et réduire l'impact des égouts pluviaux sur les plans d’eau) et de créer des sites de démonstration pouvant être utilisés pour des formations et activités de sensibilisation ultérieures, la municipalité de Causapscal qui finance en partie le projet et participe activement à sa réalisation en tirera aussi des bénéfices non négligeables. Effectivement, elle pourra offrir à ses citoyens des lieux de plaisance encore plus attractifs. Notons que le Parc des Fourches est déjà très apprécié des pêcheurs et des promeneurs en raison de la présence d’une fosse à saumon réputée. Les aménagements réalisés l’aideront aussi à se démarquer dans le cadre du programme de classification horticole Fleurons du Québec auquel elle adhère. De plus, les employés municipaux recevront des formations en gestion durable des eaux de pluie offertes par l’OBV.

Article suivant Liste des articles Article précédent