Éditions

Abonnement

Des outils de cartographie des milieux humides accessibles à tous!

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 6 février 2017

cartographie détaillée des milieux humidesEn janvier dernier, Canards Illimités Québec (CI), en collaboration avec 63 partenaires, a lancé une série d’outils géomatiques issus de la cartographie détaillée des milieux humides des régions habitées du sud du Québec. Ceux-ci fournissent des données précises et à jour sur la localisation, la classification et l’état des milieux humides.

En rendant les données disponibles à tous, l’organisation espère aider toutes les parties prenantes de la société à mieux comprendre les enjeux reliés aux milieux humides et les outiller pour faire face aux défis de conservation actuels et futurs.

Les outils seront particulièrement utiles pour les décideurs et les professionnels de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Ils faciliteront leurs prises de décisions en matière de planification et de conservation des habitats. Ils permettront également aux promoteurs immobiliers de prendre des décisions éclairées quant à leurs activités commerciales, et aux citoyens d’obtenir des informations fiables avant de procéder à l’acquisition d’une propriété.

Ce projet, initié par Canards Illimités en 2009, facilitera certainement aussi l’application de la loi sur la conservation et la gestion durable des milieux humides attendue pour le printemps 2017. Effectivement, grâce à leur travail, 90 % du territoire des basses-terres du Saint-Laurent a été cartographié avec succès. L’initiative de cartographie se poursuit avec de nouveaux partenaires, notamment les organismes de bassins versants. De nouvelles données seront bientôt disponibles pour d’autres territoires.

Article suivant Liste des articles Article précédent