Éditions

Abonnement

Mise en lumière d'une mobilisation exceptionnelle autour du bassin versant de la rivière Saint-Germain

Écrit par Julie Grenier et Caroline Gagné - Édition du 6 février 2017

Signataires de la charte du bassin versant de la rivière Saint-GermainEn décembre dernier, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a proposé aux acteurs de l’eau de son territoire de gestion de consolider leur engagement à contribuer aux efforts de revitalisation de la rivière Saint-Germain en signant une charte. Au total, 15 organisations issues du secteur municipal, agricole, environnemental et forestier ont répondu à l’appel.

Depuis plus de 15, le COGESAF oeuvre à faire connaître les problématiques d’inondations et de qualité de l’eau dans le bassin de la Saint-Germain et à impliquer les partenaires dans la résolution de celles-ci. Le travail acharné de l’organisation a porté ses fruits, puisque plusieurs projets en milieu agricole et urbain ont déjà vu le jour. Ceux-ci ont d’ailleurs jeté les bases d’une collaboration solide entre les acteurs du territoire.

Cette mobilisation exceptionnelle fut d’ailleurs l’objet de la vidéo réalisée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), « Vers le projet collectif de gestion de l’eau en milieu agricole de la rivière Saint-Germain », lancée en janvier dernier. On peut notamment y entendre des représentants de la Ville de Drummondville, de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, du Syndicat de secteur de l’UPA de Drummond-Sud et du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec expliquer quel sera l’apport concret de leur organisation pour améliorer l’état du bassin de la rivière Saint-Germain. Cette vidéo a été réalisée en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 mis en oeuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2 et elle a bénéficié d’une aide financière du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Maintenant que les acteurs du milieu sont engagés, le COGESAF espère pouvoir mettre en route rapidement un projet collectif en milieu agricole financé par le programme Prime-Vert. Ceci leur permettrait d’accompagner les producteurs agricoles dans la mise en oeuvre de pratiques innovantes pour améliorer la qualité de l’eau et réduire les impacts des inondations du bassin versant de la rivière Saint-Germain.

Article suivant Liste des articles Article précédent