Éditions

Abonnement

Le COGESAF intègre les données de qualité de l'eau des lacs de son territoire dans son outil Convergence

Écrit par Marie-Hélène Gendron - Édition du 10 avril 2017

Outil de cartographie dynamiqueC’est lors de la journée mondiale de l’eau que le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a rendu accessible les données de qualité de l’eau des lacs de sa zone de gestion à même son outil de cartographie dynamique. Les données colligées proviennent du Réseau de surveillance volontaire des lacs, des associations riveraines du territoire, ainsi que du Vermont, et ce, grâce à différentes ententes de collaboration.

La démarche a été réalisée dans le cadre du projet «Convergence» dont le principal objectif est de créer et entretenir un réseau d’information et d’échange de données sur l’eau. Les données de qualité de l’eau de 2006 à 2015 sont ainsi disponibles et seront mises à jour annuellement. 

L’outil de cartographie dynamique du COGESAF est accessible en ligne et permet de visualiser, spatialement, les données de qualité de l’eau, mais aussi les données concernant l’utilisation du sol, la topographie, le réseau routier, etc. Il a aussi permis de générer des cartes d’analyse de la qualité de l’eau sur le territoire de la zone de gestion Saint-François.

Le projet de Convergence des données de qualité de l’eau est rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Sherbrooke, de la Ville de Drummondville, de la ville de Thetford Mines, de la MRC Memphrémagog, de la MRC Le Granit, de la MRC de Coaticook, de la MRC du Val Saint-François et de la MRC des Appalaches. 

Pour plus d’information, consultez la page Internet du projet.

Article suivant Liste des articles Article précédent