Éditions

Abonnement

Le COBAMIL ramasse ta berge !

Écrit par Héloïse Fernandez - Édition du 10 octobre 2017

Image de la première capsule vidéoLe Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a remporté le concours du Fonds communautaire AVIVA pour une deuxième année consécutive, cette fois-ci pour le nettoyage de la rivière du Chêne.

L’année dernière, c’est le Grand nettoyage de la rivière Mascouche qui avait retenu l’attention du jury. Ce projet a été un franc succès : 8,6 tonnes métriques de débris anthropiques ont été récupérées en canot. Les villes de Saint-Eustache et de Mirabel ont d’ailleurs participé à faire lever le vote en faveur de ce projet commun.

Le COBAMIL a donc pu réunir de nouveau d’importants acteurs locaux pour une descente en canot sur la rivière du Chêne. Cette journée a permis de marquer symboliquement le Grand nettoyage de la rivière. Leur périple a à la fois permis de redécouvrir le cours d’eau, mais aussi de constater la nécessité du projet de nettoyage.

L’organisme de bassin versant a aussi déployé une équipe terrain à Mirabel et Saint-Eustache au courant de l’été pour retirer les nombreux débris s’étant accumulés sur le lit de la rivière au courant du siècle passé.

Du côté de St-Eustache, une corvée citoyenne a été organisée en partenariat avec la Ville, en vue de nettoyer les berges de la rivière entre le célèbre moulin Légaré et la rivière des Mille Îles. La rivière du Chêne a une importance particulière pour la vie culturelle et patrimoniale de la région, ainsi qu’un impact des plus positifs sur l’agriculture locale, puisqu’elle irrigue les plus belles terres du secteur rural.

Ces opérations de nettoyage ont inspiré au COBAMIL une série de capsules vidéo humoristiques, diffusée sur le site Facebook de l'OBV et qui a capté l'attention, ayant obtenu des milliers de vues! Elles sont maintenant disponibles sur YouTube >>>.

Article suivantListe des articlesArticle précédent